• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Piotrek

sur Mondialisation-démondialisation. Essai d'analyse anthropotechnique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Piotrek Piotrek 8 août 2011 14:08

Brillant article

Votre article est particulièrement pertinent car vous avez réussi à ne pas inclure le facteur humain dans votre analyse (en tant qu’individu rationnalisant ses choix) Vous réussissez à dessiner les contours de la mécanique des forces en jeu sans toucher les idées politiques, ca se voit que vous être scientifique, un vrai bol d’air frais.

Mais il ne suffit pas de dire « Plus jamais cela » comme le fait Frédéric Lordon à la fin de son article, pour voir émerger miraculeusement les solutions permettant d’échapper aux véritables dictatures ainsi dénoncées. Il faut analyser plus en profondeur ces différentes dictatures, à la lumière de l’outil anthropotechnique proposé ici.

Ou de n’importe quels outils disponibles. Vous m’avez fait prendre conscience que j’utilise par défaut une autre démarche qui peut se résumer par "comment les irrationalités naturelles de l’homme font émerger des contradictions dans la société"
Plusieurs études psychologiques et sociologiques ont par exemple prouvé que l’argent n’est pas un motivateur pour travailler, c’est l’inverse, plus gros est le bonus, plus on fait n’importe quoi. En images :
http://www.youtube.com/watch?v=u6XAPnuFjJc

La stratification des sociétés humaines, au plan interne comme au plan international, entre possédants et non-possédants, oligarchies et populations dominés, n’a pas une influence directe sur les tendances à la mondialisation.

Très juste c’est un effet et non pas une volonté, qu’étrangement, beaucoup sont convaincus qu’une taxe, un taux ou un protectionnisme y changera quelque chose. Comment modifier quelque chose dont on a conscience mais qu’on connait pas vraiment ?

Or les entreprises industrielles et financières qui le font manifestent toutes les caractéristiques des minorités dominantes dont l’anthropologie et la biologie ont depuis longtemps étudié le fonctionnement dans les sociétés humaines traditionnelles et dans les sociétés animales.


Il faut que les gens commencent à prendre un certain recul comme vous venez de le faire pour analyser scientifiquement les choses. Et essayer de comprendre enfin ou nous allons. Sinon nous sommes condamnés à faire du bricolage au milieu les querelles de clocher ou les socialistes roulent en Porsche et les milliardaires prédateurs ne peuvent s’empêcher de donner la moitié de leur fortune


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès