• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chlegoff

sur Ce n'est pas LA crise mais un changement d'organisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chlegoff 9 août 2011 19:00

Vous êtes sérieux ou bien faut-il prendre votre article au second degré ? Comment des multinationales pourraient-elles fonctionner de façon horizontale ? Mises à part les armées, il n’existe pas d’organisations humaines plus pyramidales que les entreprises. Au sommet de celles-ci sont les sociétés trans-nationales. Le but d’une entreprise étant de faire du bénéfice, je ne comprend pas comment elles pourraient servir l’intérêt général.


Contrairement à ce qui s’est imposé aujourd’hui avec la mondialisation, il me semble indispensable que la politique reprenne l’ascendant sur le pouvoir financier. La libre circulation des personnes est très bien mais surtout usitée par des personnes qui sont en position sociale ou économique favorable. Il est évident que l’absence de contrôle de la circulation des capitaux, la suppression des frontières (qui protègent les plus faibles d’entre nous), la suppression du pouvoir de battre monnaie, la suppression du contrôle des changes, etc. sont les causes de faillite actuelle.

Votre analyse aurait pu être féconde, concernant la neutralité des réseaux, le libre accès à l’information (une presse libre), le partage culturel, etc. Contrairement à cela vous promouvez l’asservissement total aux féodalités économiques. Comme l’avait si bien exprimé De Gaulle « Ce n’est à l’humanité d’être au service de l’économie, mais à l’économie d’être au service de l’humanité. »

En gros, votre lumineuse idée serait d’instaurer une société corporatiste à l’échelle planétaire. Mussolini en rêvait déjà en son temps pour les italiens.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès