• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Roux

sur Pour le référendum d'initiative populaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 12 août 2011 09:36

Il y a un grand malentendu entre ceux qui pensent encore être en démocratie et ceux qui nous gouvernent.

La ratification du Traité de Lisbonne par le Congrès de Versailles avec la complicité particulièrement hypocrite de l’autre parti de gouvernement, le PS, a marqué la fin de l’illusion démocratique.

La réalité est que l’oligarchie financière nous gouverne et ce n’est pas nouveau. L’illusion démocratique est une nécessité pour gouverner sans s’exposer aux émeutes telles qu’elles ont eu lieu au 19ème siècle. La grande boucherie de la jeunesse française de 1914/1918 militairement orchestrée par la grande bourgeoisie européenne a fortement réduit les velléités de résistance du peuple.

La trahison des élites, déjà, après l’accession au pouvoir du Front Populaire, qui après avoir laissé Hitler réarmer l’Allemagne, mena la drôle de guerre et amena l’incroyable défaite de la France face aux Allemands, a renforcé le pouvoir de la grande bourgeoisie.

Après la brève période de pouvoir du Conseil National de la Résistance qui réunissait des personnes ayant acquis une légitimité par leurs actes, les politiques au service de la grande bourgeoisie ont vite reconquis les palais de la République.

Depuis, nous vivons sous l’autorité de coquins menés plus ou moins consciemment par l’oligarchie financière dont la préoccupation principale est de garder ses privilèges de classe voire depuis les années Reagan/Thatcher/Balladur, de les étendre.

Il est donc vain d’attendre une quelconque issu dans un référendum à venir que le pouvoir refusera toujours d’organiser.

L’Histoire montre que tout ce qui a été donné aux classes populaires l’a été dans l’intérêt de la grande bourgeoisie comme les lois sociales de 1848 qui visaient à préserver le capital humain sévèrement atteint par le libéralisme forcené de la révolution industrielle, par de grande grève et par des émeutes violentes inquiétant les intérêts de la grande bourgeoisie, comme en 1968.

A vous d’en tirer les conséquences en tant que citoyen libre et responsable.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès