• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Céline Ertalif

sur Critique du volontarisme politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céline Ertalif (---.---.9.238) 12 janvier 2007 15:13

Je suis globalement d’accord avec cet article. Il y a un volontarisme qui devient ostensible... à mesure que l’emprise réelle des élus politiques nationaux sur la société française diminue.

Cette emprise diminue pour différentes raisons. Cela fuit par un effet de concentration : construction européenne, économie mondialisée, concurrence faite par les grandes entreprises aux états, etc. Et cela fuit aussi par des effets de dillution : société plus développée et plus complexe qui devrait nous conduire à une réelle décentralisation, en lieu de quoi nous avons une confusion permanente des pouvoirs d’une France désespérement bonapartiste qui a une sainte trouille du fédéralisme et qui réduit souvent les pouvoirs publics à l’immobilisme.

L’intérêt général ne se réduit pas à l’intérêt de la France. La France n’a peut être pas beaucoup d’avenir, mais la Bretagne ou l’Europe en ont peut être un... Tout le discours très à la mode sur le déclin est pour l’essentiel un effet du prisme parisien. Non seulement la croyance à « la politique qui peut tout règler » est excessive, mais le sous-entendu qui réduit la politique à la politique nationale est dévastateur.

Nous ne sommes pas sortis des scories de l’idéologie nationaliste. Je vois si souvent les yeux ronds de mes interlocuteurs lorsque j’évoque le nationalisme français : eh bien oui, l’idéologie nationaliste ce n’est pas que pour les autres ! La politique, ce n’est pas que la France. La démocratie n’est pas que nationale. Le volontarisme de Sarkosy est surfait. Je crois que beaucoup de nos concitoyens le ressente, mais pour autant je crois qu’ils ont encore quelques difficultés à saisir le lien avec la sur-évaluation culturelle de la dimension nationale que nous a légué notre vieille idéologie nationaliste si installée que l’avons avalée et digérée au point de l’oublier.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès