• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel DROUET

sur Collectivités locales : un scénario « à l'Italienne » est-il possible en France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel DROUET Michel DROUET 16 août 2011 09:33

Bonjour Sparte

Pour le détail du plan italien, c’est bien sûr sur internet que l’on peut avoir une idée, dans les grandes lignes, seulement. Il s’agit seulement d’une annonce et le détail final ne sera peut être pas identique à ce qu’on peut envisager.

Pour l’instant ce n’est que de la communication politique, ce qui explique que ce genre de plan peut sortir en 48 heures, sachant que les conseillers des « Princes » ont toujours sous le coude un tas de mesures possibles dans lesquelles on pioche en fonction de l’actualité ou de la situation. Actuellement, il s’agit seulement de « rassurer » les « marchés » qui gouvernent de fait les états.

S’agissant d’une comparaison entre les économies italiennes et française, je ne m’y hasarderai pas. La situation au regard des niveaux d’administration n’est pas la même et il est difficile d’avoir une situation consolidée. Par ailleurs les pratiques de délégation des services publics, de marchés publics, de partenariats publics privés ou d’exercice de ces prestations en régie par les collectivités publiques ne sont sans doute pas les mêmes, rendant par là même vaine toute comparaison détaillée, hormis sur quelques grands indicateurs (PIB, dette, déficit budgétaire, emploi,...)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès