• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Wàng

sur Grande découverte : plus tôt on apprend les langues, mieux c'est !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Wàng (---.---.18.95) 14 octobre 2005 12:41

Effectivement, cette synthèse me semble aussi complètement ratée...

//Mon blog personnel ainsi que ma participation à Agoravox sont entièrement bénévoles et representent mes idées personnelles et pas celles de qui que ce soit d’autre.

- >Le conditionnement de l’esprit est quelque chose de délicat et les anglosaxons sont très forts à ce petit jeu...dans lequel nous ne devons pas entrer ! Plus que toute autre langue, l’anglais s’apprend en singeant les natifs (prononciation, idiomatismes) et non en maitrisant des règles explicites (demandez à John Wells).

//ceux qui refusent l’anglais qui represente pour eux une domination économique et culturelle et souhaiteraient la promotion des langues européennes et ceux qui préfèreraient l’esperanto.

- >Oh, souvent ce sont les mêmes ! smiley

//la proposition de commencer en primaire était simplement une manière d’apprendre cette langue moins douloureusement qu’en attendant l’entrée en 6eme pour le faire.

- >Malheuresement si vous rendez une langue autre que le français obligatoire dès le primaire, alors que les enfants ne maitrisent pas encore totalement les nuances et structures de leur langue maternelle le résultat sera la créolisation de la langue française (particulièrement vrai avec l’anglais, langue dans laquelle même les natifs ne comprennent pas la syntaxe) et le développement d’un sentiment de complexe vis-à-vis de la culture française...

//Refuser d’apprendre l’anglais de nos jours est ,pour moi,un peu comme suggérer de ne pas apprendre les mathématiques !

- >C’est bien là le problème ! Les anglophones n’ont pas à apprendre d’autres langues et on préfère toujours l’original à la copie !

//Je crois bien, au contraire, que l’étude des langues est un élément d’ouverture extraordinaire sur le monde

- > Il n’y a pas que le monde anglosaxon dans la vie, un peu de diversité ça fait du bien...l’anglais entre allophones c’est pas authentique, c’est aliénant.

//et qu’une Education sans langues n’est pas concevable, à moins de vouloir se replier sur nous mêmes.

- >Qui vous a parlé d’une éducation sans langues ?

//Je suppose que la plupart de ceux qui en critiquent l’apprentissage le parlent trés modérement.

- >Pure supposition. Beaucoup d’espérantistes sont polyglottes. Par contre la plupart de ceux qui croient parler l’anglais parfaitement sont bien souvent ridicules... http://satamikarohm.free.fr/article.php3?id_article=192

//Je souhaitais passer un message précis et non pas faire une petit discours convenu. Je l’ai fait en Français.

- >Bah oui, c’est normal on maîtrise touyjours mieux sa langue maternelle ! Chirac a vécu aux EU et n’utilise jamais l’anglais pour les choses sérieuses !

//D’ailleurs je peux vous assurer qu’ils ont déjà choisi.

- >Ils n’ont pas choisi puisqu’ils sont obligés.

//Comment peut on pretendre prendre des marchés à l’exportation en utilisant les services d’un traducteur ? Alors que les concurrents espagnols, allemands ou chinois le parlent couramment ?

- >Les espagnols et les chinois parlent courrament anglais. Et la marmotte... Quand aux allemands ils parlent une langue germanique comme l’anglais, ils sont avantagés par les structures qui se ressemblent mais doivent toutefois consacrer un grand nombre d’heures et voir leur vie quotidienne et leurs universités envahis par l’anglais. Et face aux natifs ils sont toujours défavorisés. Les langues occidentales, dont l’anglais, sont très difficiles pour les non-européens : http://satamikarohm.free.fr/article.php3?id_article=110

//Essayons de nous placer à la place du Finlandais par exemple qui n’a jamais eu le choix de s’en tenir à sa langue natale et dont la télévision est en anglais sous titrée finnois. Croyez vous que lui puisse se payer le luxe d’avoir des états d’ames sur l’apprentissage de l’Anglais ?

- >Les pauvres, parce qu’ils n’appartiennent pas à un état dominant ils n’ont pas le droit de broncher et sont obligés d’étudier un langue difficile...

//En souhaitant que ça puisse changer.

- >Et ça va changer parce qu’il y a des gens, notament de ma génération qui se battent pour ça.

Cordialement

Wàng


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès