• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Maurice

sur Pour le retour à un Etat fort


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Maurice Maurice 19 août 2011 15:40

@easy : arrêtez de dire ce que je n’ai pas dit. Je ne veux pas que tout le monde s’acclame sur la grandeur de la France. Mais nous représentons un idéal de liberté, c’est comme ça, vous ne pouvez le nier. De Vercingetorix à De Gaulle, des hommes se sont battus pour une certaine vision de la France. Et je ne veux pas m’incliner devant un roi, je veux retrouver une personnalité sur le plan politique qui me fasse vibrer, qui me parle de chose concrète, et qui ne me prend pas pour un faisan.


@Daniel Tourre : Vous vous dites libéral, mais est ce que le système actuel est libéral. Dans un monde libéral, les plus fort sont remplacé par les plus faibles. Ainsi une entreprise qui fait faillite, et bien elle disparait. Chose logique. Or maintenant, si une banque ou une institution financière (Freddie Mac et Fannie Mae par exemple) est insolvable, elle ne disparait pas. Au contraire les banques centrales (donc au finish nous) se portent garantes en dernier ressort. Ainsi je pense qu’aujourd’hui le libéralisme a été fourvoyé. 
Vous me décrivez comme un socialiste marxiste, je me définirai plutôt comme un keynesien. Je viens de finir mon master2 de droit des affaires, on ne peut pas dire que ce sont les études qu’entreprend un communiste ! Je sais que les politiques keynesiennes sont critiqués de façon virulente. Mais que s’est-il passé ? L’Etat s’endette, à intérêt qui plus est, auprès des banques et forcément le déficit s’accroît, car on ne dégage plus suffisamment de ressource. 
Et pour revenir à De Gaulle et l’étalon d’or, c’est bien parce que les Etats-Unis avait proclammé le dollar comme « étalon mondial », qu’il a proposé, à juste titre l’étalon d’or. Et puis celà concerne simplement les problèmes de change. La création monétaire est l’instrument primordial pour ajuster de nombreuses variables de notre économie.
D’ailleurs qu’appelez vous un « Etat juste à sa place » ?

@georges kaplan : je n’ai pas bien compris le sens de votre commentaire. Vous dites que l’Etat providence à montrer ses limites, que notre service public est un gouffre. Notre politique de déficit est largement la cause de a loi de 1973, l’Etat providence n’est en rien responsable de cela, il ne faut pas tout mélanger. Ce qu’il faut retenir, c’est que la France ne dégage plus de ressources. Imaginez un système ou l’Etat, au lieu d’emprunter aux banques, crée la monnaie et la prête aux banques, à un taux d’intérêt très faible (derrière le banques reprêtent aux particuliers et aux entreprises à un taux supérieur, continuant ainsi de faire de colossaux bénéfices). Des économistes très sérieux ont proposé cette solution (je pense notamment à Maurice Allai, seul français ayant reçu le prix Nobel d’économie), et estiment que la masse d’argent dégagé équivaudrait à l’impôt sur le revenu !
Et puis toutes les proliférations règlementaire que vous conspuez sont le fruit de l’Europe...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès