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Commentaire de skirlet

sur Grande découverte : plus tôt on apprend les langues, mieux c'est !


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skirlet (---.---.102.254) 14 octobre 2005 13:55

Un sujet qui mérite d’être traité attentivement. Je crois que je vais faire long ; pardon modérateurs, tout ça smiley

Tout d’abord, je ne vois pas de grande découverte. Cette idée n’est pas nouvelle. On sait que les enfants ont un énorme potentiel d’apprentissage, mais ce n’est pas si simple que ça. Rappelons-nous les écoles américaines, où on soumettait de très jeunes enfants à l’apprentissage intensif. Effectivement, ils commençaient à lire, écrire et même parler plus tôt ; seulement vers l’âge de 4 ans environ ils tombaient dans une dépression profonde, s’arrachaient les cheveux, refusaient de manger et de parler. En revenant aux langues : cette étude dont nous parle l’auteur de la note ayant provoqué tant de commentaires, où en sont les détails ? « La différence est significative, même chez les élèves les plus médiocres » - différence entre quoi et quoi ? Entre un enfant qui a fait un an d’anglais et celui qui n’en a pas fait du tout ? Évidemment, dans ce cas-là... Si l’étude est menée depuis 2000, il est clair que les enfants n’ont pas été suivis jusqu’à bac. Conserveraient-ils cette prétendue avance ? D’autres études donnent d’autres conclusions :

http://www.mnq.qc.ca/NBase/database/documents/etu/1108049192.pdf

"L’argumentaire des militants en faveur de l’apprentissage de l’anglais en jeune âge repose sur l’existence d’études « prouvant » que plus l’enfant est jeune, mieux il apprend. Toutefois, les recherches en question sont rarement citées puisque leur véracité est contestable. Les trois hypothèses les plus importantes sont celles de la théorie de la plasticité du cerveau de Wilder Penfield (1953), de la théorie de la prédisposition biologique de Lenneberg (1964) et de la théorie de l’empreinte biologique de Konrad Lorenz (1958). Le problème est qu’aucune recherche scientifique fiable n’est arrivée depuis à valider les hypothèses de ces chercheurs et ce, malgré le fait que ces recherches remontent à plusieurs décennies.

En contrepartie, il existe plusieurs recherches démontrant que l’apprentissage des langues secondes se fait de façon beaucoup plus efficiente chez le jeune adulte. Une des études les plus intéressantes de par sa rigueur et sa représentativité est celle menée par Clare Burstall, chercheure pour la National Foundation for educational Research in England and Wales. Les résultats de cette recherche sont parus en 1975. La recherche s’est échelonnée sur dix ans auprès de 18 000 élèves apprenant le français langue seconde dans 125 écoles primaires britanniques. Les constats de cette recherche sont clairs : il n’y a pas d’âge idéal pour apprendre une langue seconde et, selon la chercheure, « il n’apparaît pas évident que les enfants plus jeunes seraient plus aptes que leurs aînés à apprendre une langue seconde. Si l’on doit tirer une conclusion, c’est plutôt le contraire qui serait vrai ».

Autre effet majeur d’un apprentissage précoce : environ la moitié des élèves qui ont commencé leur apprentissage du français à huit ans affirment « en avoir assez » de cette langue une fois rendus au secondaire. Des sentiments négatifs sont même exprimés, tels que l’impression d’échec et d’hostilité envers la langue seconde. Pire encore, cette impression négative ressentie par les élèves des écoles d’Angleterre envers le français s’est malheureusement déplacée vers l’apprentissage des langues étrangères en général."


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