• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de skirlet

sur Grande découverte : plus tôt on apprend les langues, mieux c'est !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

skirlet (---.---.102.254) 14 octobre 2005 14:49

« Refuser d’apprendre l’anglais de nos jours est, pour moi, un peu comme suggérer de ne pas apprendre les mathématiques ! » - heureusement, on n’en est pas encore là smiley N’exagérons rien.

« Essayons de nous placer à la place du Finlandais par exemple qui n’a jamais eu le choix de s’en tenir à sa langue natale et dont la télévision est en anglais sous titrée finnois » - les Français ne sont pas à leur place, et tant mieux. Avec tout le respect que je lui dois, la Finlande est un petit pays dont la population est de 5 millions d’habitants environ (la moitié de Paris smiley), dont la langue n’a jamais été dominante ni même répandue. Ont-ils un autre choix que d’apprendre une langue dominante ? Combien souvent on nous parle des Nordiques, si bons élèves en anglais. Soit, ils subissent une perfusion massive de l’anglais sans pour autant arriver au niveau des natifs, donc les postes où on demande de plus en plus souvent les « native english speakers » ne leurs sont pas accessibles. Et qu’est-ce que leur donne leur anglais ? Il favorise le rayonnement culturel, linguistique, scientifique de ces pays ? Au contraire : presque la seule chose que sait sur eux un citoyen ordinaire, est « ils sont très bons en anglais ». Le vocabulaire scientifique est en train de disparaître de leurs langues, à force d’enseigner plusieurs matières directement en anglais. Je ne pense pas que c’est enviable.

« Je suppose que la plupart de ceux qui en critiquent l’apprentissage le parlent très modérément. »

Ce n’est pas entièrement faux, mais encore une fois évitons de généraliser. L’anglais est une langue élitiste qui demande un gros investissement d’argent, de temps et de mémoire. Tout le monde ne peut pas le fournir. Si votre pique vise les espérantistes, vous êtes à côté de la plaque, parce que pour la plupart ils sont polyglottes. Moi-même, j’ai le niveau de l’anglais plutôt modeste (je suis d’origine russo-ukrainienne, dans mon système scolaire on proposait une seule langue étrangère, à choisir entre l’allemand, l’anglais et le français ; j’ai choisi le français). Cependant j’en connais les bases, apprises à l’âge adulte en autodidacte, ça me suffit pour la recherche des infos sur Internet. Et je parle 5 langues en tout, plus les bases des 3 autres. Oui, c’est une grande richesse de parler avec les autres Européens, les Asiatiques etc., mais ce n’est pas l’anglais qui offre le meilleur choix pour se comprendre.

En conclusion, je propose de lire cette nouvelle (j’aime bien donner ce lien smiley). Non, je ne confonds pas la fiction et la réalité ; cette nouvelle décrit les réalités que j’observais autour de moi. Les effets néfastes de la domination linguistique, surtout acceptée comme une nécessité et le seul choix possible, y sont bien décrits.

http://www.skirlet.freesurf.fr/Maintendue.rtf


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès