• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ffi

sur Vivons-nous encore en démocratie en France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 26 août 2011 01:44

Il semble néanmoins que la majorité peine à voir la réalité en face.

La démocratie est un principe non-fonctionnel, elle n’aboutit en rien à laisser le pouvoir au peuple. Il doit y avoir un problème quelque part dans le concept...

Déjà à Athènes, la démocratie, période assez courte, fut celle de la perdition. Athènes se livra à toutes sortes de guerres - la guerre du Péloponnèse. Athènes s’effondra.

A Athènes, aux temps démocratiques, l’or de la ligue de Délos fut détourné pour guerroyer et asservir les autres nations. C’est pourtant dans des assemblées populaires que tout se décidait, mais il semblerait que ces assemblées soient assez manipulables.

Le peuple, mal au fait des choses du pouvoir, car il doit travailler pour vivre, s’en remet en général à des expertises. L’oligarchie rentière a donc toute facilité de propager ses expertises pour « orienter » le peuple à se ranger à ses vues. Aujourd’hui, avec les médias, c’est tellement facile. Les médias inventent des opinions pour le peuple. L’exécutif sert ces opinions imaginaires. Mais les médias sont tenus par les oligarques. Même la science est frelatée (l’économie, par exemple).

Bref, la démocratie ne fonctionne pas, elle n’aboutit pas à ce qu’elle désigne. Dès son élection, l’exécutif est autonome, il n’a pas besoin de se référer au peuple, sauf quand cela l’arrange, pour faire sa publicité.

Pompidou n’a-t-il pas bazardé la souveraineté monétaire du pays par décret ?

Dès lors, tout repose sur l’exécutif et sur les principes qu’il suit. Aujourd’hui, l’exécutif n’a aucun principe, juste des contraintes légales. Un véritable exécutif aurait des principes moraux.

L’alternative, si l’on accepte de voir en face l’échec, c’est de revenir à la source des erreurs politiques passées : la révolution. La situation qu’elle a produit a durablement affaiblit le pays et produit des millions de travailleurs pauvres au XIXème siècle.

Le plus logique, pour la France, c’est de réinstaurer un régime de Roy très chrétien. Cela permet de profiter à plein de notre patrimoine historique. C’est un régime que l’on connaît et dont les oeuvres ont porté le pays à une prospérité sans égale à l’époque : on reconnait l’arbre à ses fruits.

Le Roy très chrétien est l’assurance d’un régime non tyrannique et moral. Le Christ ne disait-il pas, aux apôtres lui demandant : comment savoir qui est le plus grand ?

- Que le plus grand soit comme le plus petit,
- Que celui qui commande soit comme celui qui sert.

C’est l’oligarchie qui a créé la République, afin de pouvoir compéter librement au pouvoir, dans un véritable retour aux guerres féodales. Et c’est donc cette oligarchie que la République sert. L’oligarchie a peur d’un Roy, car, comme au temps de la féodalité, le Roy ne tolérera pas que sa prééminence ne soit mise en danger et mettra au pas ses concurrents.

L’alliance d’un Roy avec son peuple, voilà la seule proposition efficace pour l’avenir.

-> Royauté au niveau national, démocratie directe au niveau local.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès