• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Marche ou rêve ! Les Indignés vont à Bruxelles...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 27 août 2011 08:31

A holly crapp, : « Concernant le fait que le peuple ne nous comprend pas, vous avez parfaitement raison » confirmation assez attendrissante et pleine de bonne volonté mais qui pointe le fond du problème et qui est en définitive inquiétante. Car le « peuple », il est exactement comme vous. Il a des idées, des aspirations, des projets, des souhaits, des desiderata. Il arrive même qu’il ait un esprit cultivé, même au milieux de ses haricots verts. Et ce qu’il veut, en politique, c’est qu’on l’écoute, pas qu’on lui explique pourquoi ses aspirations ne sont pas les bonnes. C’est bien pourquoi le microscopique mouvement des indignés est obligé de recourir à « la rue ». le concomitance du mouvement des indignés espagnol et de la déroute électorale des gauches est sans doute un hasard, mais elle est assez symbolique. Et votre comparaison avec Voltaire est particulièrement éloquente. Candide, le peuple, reste gentil, et continue a entretenir Pangloss, mais à la fin, il finit quand même par lui dire cause toujours, mais il faut aussi bouffer.
On reste dans l’hypothèse optimiste ou celui qui cultive son jardin pour nourrir le monde, accepte de continuer à subventionner celui qui cultive son esprit égoïstement en lui donnant des leçons de morale. Plus humain ? Prouvez le ! Il ne suffit pas de l’affirmer.
Tous les indignés que j’ai rencontré sont des gens ayant un minimum de bagage intellectuel, donc susceptible de faire quelque chose de plus ou moins constructif dans la vie, et qui émargent à des budgets publics ou sociaux : étudiants, chômeurs, intermittent du spectacle, allocataires divers, rmistes par choix, militants retraités des grands soir. Ils vivent de la part de notre argent commun destiné aux vrais pauvres, mais ils considèrent que cultiver leur esprit justifie leur ponction. Ce sentiment est de moins en moins partagé. Pour beaucoup de gens restant à la surface des choses, ils apparaissent d’abord comme des parasites pleurnichards, autoritaires et moralisateurs.
Sur les 17 ou les 40, vous avez du avoir le temps de savoir ce que faisaient les uns et les autres dans la vie ? Pouvez vous nous donner des détails sur le nombre de vrais travailleurs du vrai peuple au sens large ? Ouvrier, cadres, banquiers, commerçants, etc ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès