• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tanguy

sur Nous sommes entourés de virus mais ils sont nos amis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tanguy 3 septembre 2011 00:05

Utilisés avec succès en « médecine curative » dans plusieurs pays de l’(ex) est, les bactériophages sont facilement trouvables car présents partout ou les bactéries sont naturellement présentes. Ne doutons pas que lorsque le « brevettage du vivant » aura fait des « progrès » nous aurons aussi ce genre de thérapie...

Extrait d’un article de Libération

http://www.liberation.fr/sciences/0101117371-virus-contre-bacteries

La première application médicale des phages a eu lieu peu après leur découverte en 1917 par Félix d’Hérelle, chercheur à Pasteur. Après plusieurs succès thérapeutiques et un engouement mondial, la phagothérapie a été éclipsée par l’arrivée des antibiotiques. Dans les années 60, la biologie renouait avec les phages. mais seulement comme outil du génie génétique : leur ADN simple à manipuler s’est révélé être un merveilleux vecteur pour introduire un gène quelconque dans une bactérie.

« Soins ». Cependant, il est un lieu où la phagothérapie a survécu : la Géorgie, grâce notamment à l’Institut Eliava, à Tbilissi, fondé en 1923. « Prescrire certains antibiotiques ou certaines préparations de phages selon ce que vous avez, cela fait partie des soins standards en Géorgie », explique Maia Merabishvili, chercheuse à Eliava.

Faciles à isoler, à caractériser génétiquement, à cultiver, et inoffensifs a priori pour l’homme, qui y est exposé naturellement en permanence : les qualités des phages sont nombreuses. Aussi font-ils déjà une percée dans le domaine de la décontamination bactérienne des denrées et de l’environnement. Aux Etats-Unis, les instances sanitaires ont autorisé l’année dernière le Listex, produit à base de phages antilisteria, pour lutter contre les contaminations de fromages, viandes, poissons et plats préparés. Cet automne, l’hôpital du Sacré-Coeur de Montréal a annoncé qu’il allait utiliser des phages pour décontaminer des salles et des instruments, et tenter ainsi de réduire l’incidence des infections nosocomiales. Il est une autre cible pour les phages : la lutte contre les bactéries hautement pathogènes et résistantes de l’arsenal bioterroriste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès