• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Mais de quel droit ... ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 7 septembre 2011 02:03

... ne faites pas semblant de n’avoir pas compris !

Les regles, en particuilier celle des 3%, est incorporée au traité qui nous a fait adopter L’Euro comme monnaie. Il existe d’autre part des « ratios prudentiels » definis et adoptés par differentes administrations ayant en charge les milieux bancaires.

Vous voulez probablement dire que vous, CG, (ni moi d’ailleurs) avont signé en bas pour ces regles... c’est vrai, mais nous avons accepté que d’autres le fasse a notre place, cela s’appelle la « democratie representative ». En elisant votre député, vous lui avez donné le droit de decider pour vous.

Que le systeme democratique soit defaillant, c’est ok, on comprend, mais cela n’enleve pas le devoir de signaler le non respect de ces regles aux organismes a qui on demande justement de le verifier.
Cela ne sert strictement a rien de « casser le themometre » c’est a dire denoncer les agences de notation car ce ne sont pas elles qui prennent les decisions, elles se contentent de donner un avis a leurs clients, libre a eux (leurs clients) de suivre cet avis ou pas.

Vous voyez, d’une maniere plus générale, nous ne sommes pas assez attentifs aux decisions prises par nos representants. Combien de fois, sur des sujets que je ne maitrise pas, je me suis contenté de lire les avis de personnes competentes sans pour autant les suivre, pensant, a tort, que leur propos frisait l’enc... de mouche. 
En fait, ils nous mettaient en garde contre la methode des « petits pas » qui consiste a grignoter des libertés, imposer des lois et des regles de façons homeopathiques.
Une fois que les choix que l’on a pas fait, ou que l’on a pas combattu sont devenus irreversibles, nous decouvrons l’ampleur du desastre.

Dans votre propos, en acceptant ce qu’on pouvait penser comme insignifiant, la loi de 1973 obligeant l’etat a n’avoir recours qu’aux marchés pour se financer, on a tout simplement zappé le fait que pour que cela fonctionne il fallait justement des indicateurs permettant d’evaluer le risque des emprunteurs, c’est dire des etats, et que cela determinerait les taux et que cela se pratiquerait par des societes privées. 
Vous voyez, personne ne s’est mobilisé tant cela parraissait benin comme decision et maintenant on paye cash notre peu d’implication.

La même demarche se passe au quotidien sur tout les sujets. Le cas de la « regle d’or » en est le dernier exemple, presqu’un cas d’ecole. Nous allons payer tres cher cette règle si nous l’integrons a notre constitution. Il devrait y avoir au moins 82% de gens qui la rejette (18% c’est le score de Sarkozy)... or ce n’est pas le cas et cela laisse supposer que beaucoup d’entre nous font TROP confiance a nos députés ou se desinterressent carrement du sujet.

Bon, c’est bien tard, bonne fin de nuit.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès