• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de RUE1793

sur En finir avec le gène, cet objet épistémologique aux contours variables


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

RUE1793 7 septembre 2011 22:49

Oserai-je ?

Ils le font sur des bases scientifiques avérés et crédibles à un moment choisi et selon un point d’observation particulier (Lire le début de l’article). Et tout autant discutable et discuté : On arrête pas le progrès.

J’ignore le moment.

Je me doute qu’un des points d’observation (S’il n’y en avait qu’un...) est l’aspect commercial des applications de la recherche en question.

Partant du principe qu’un gène seul n’a pas d’implication garantie sur le phénotype, j’aurais tendance à penser, comme vous le sous-entendez, que nous avons affaire à quelque sorte de charlatan.

Il n’empêche que les techos généticiens qui travaillent au bénéfice de l’activité commerciale du groupe Monsanto ont façonné un maïs (a priori) transgénique qui survit au Roundup (TM) (C) (et tutti quanti).

Mon point de vue de vulgarisé scientifique est que c’est merveilleux.

Mon point de vue humaniste est que l’on ne devrait pas commercialiser ce genre de merveille avant d’avoir façonné un humain (a priori) transgénique qui survit au Roundup (TM) (C) (et tutti quanti).

A partir de ce moment s’ouvre un autre débat qui se prophétise chaud et houleux comme le big bang. Il est en cours me semble-t-il.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès