• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bigglop

sur Tout va bien... Et ça va continuer !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bigglop bigglop 10 septembre 2011 18:30

Bonjour Geneste,
Bonne analyse sur la « philosophie » de la délocalisation industrielle, financière et mondialisée.
Cependant, il existe plusieurs politiques de « délocalisation ».
Par exemple, l’Allemagne a surtout délocalisé vers les pays européens à bas coûts salariaux la fabrication des pièces détachées tout en maintenant l’assemblage des produits en Allemagne. Les industries de haute technologie sont restées en Allemagne ainsi que les techniciens, ingénieurs.
Dans ses contrats avec les états hors Europe, il y a peu de transferts technologiques.
Il ne faut pas oublier plusieurs points en faveur de l’Allemagne :
1) les exportations allemandes sont essentiellement intra-européennes.
2) l’industrie allemande repose essentiellement sur un tissus de grosses PME, majoritairement entre 200 et 500 salariés très rentables et efficaces, avec une culture de l’exportation.
3) grâce à un consensus social (vrai dialogue entre le patronat et des syndicats représentatifs) qui limite les périodes de grèves dures et longues.
4) depuis environ 2010 le gouvernement allemand a mis en place un plan de rigueur négocié contrairement aux aux autres pays européens de la zone euro (1) et (2).
Cependant, ces avantages ne sont pas définitivement acquis, car des pays émergents comme l’Inde, le Brésil disposent de la maîtrise technique, des capitaux pour la concurrencer
notamment sur la conception et la construction de machines-outils high-tech.

En ce moment, le combat le plus important se déroule à l’Assemblée Nationale sur la modification des prérogatives du FESF (Fonds Européen de Stabillité Financière) qui sera très rapidement intégré à la Banque MES.
Les modifications règlementaires portent sur :
- l’intervention du Fonds dans la recapitalisation des banques européennes sur le dos des Etats Européens, des citoyens avec l’aggravation de la dette.
- l’intervention plus importante du Fonds en matière de défense de l’Euro, d’aide financière des états en difficulté comme la Grèce, le Portugal, l’Espagne, l’Italie.
Ces interventions se feront par des achats sur le marché secondaire donc au profit des marchés financiers et des banques mondiales.
Après intégration du FESF, la Banque MES pourra engager la responsabilité des états européens de façon solidaire et illimitée en montant, par des achats sur le marché secondaire. Donc à terme, la création d’une dette européenne éternelle..(3) et (4)

(1)http://colin.zonska.over-blog.com/article-le-plan-d-austerite-de-l-allemagne-51843782.html
(2)http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/06/07/04016-20100607ARTFIG00668-allemagne-une-cure-d-austerite-record.php
(3)http://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl3713.asp#P357_23371
(4)http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/le-fesf-l-ue-et-la-banque-mes-le-97421


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès