• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de OlivierParent

sur La Thérapie arrive chez vous


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

OlivierParent OlivierParent 10 septembre 2011 19:52

Bonjour,


Concernant votre dissociation en deux cas, je suppose que le pré-supposé derrière est que dans le premier cas, le problème est intrinsèquement lié à la personne alors que dans le second cas le contexte est partie prenante au problème... ?

Nous arrivons à un carrefour ou plusieurs bases théoriques vont s’opposer : les approches historiques et classique vont voir les deux situations comme ayant une source intra-psychique. Les approches dérivant de Palo-alto et de la systémique, mettront en avant le fait que le contexte existe toujours, qu’il est impossible de s’en extraire et que dans les deux cas, le problème n’est pas intra-psychique mais dans l’interaction entre la personne et son environnement.

Aussi, si je comprends parfaitement votre dissociation en deux catégories, il me semble que dans tous les cas, c’est l’interaction qu’il faut travailler. Après je dirais que c’est une question de protocole. Certaines écoles voudront voir les acteurs du systèmes et travailler avec eux, d’autres vont chercher les acteurs les plus demandeurs du changement, d’autres uniquement avec la personne déclarée patiente. 

Par rapport à l’article vous avez raison de souligner indirectement que la thérapie à domicile n’est pas la panacé universelle. Elle s’adapte plus à certains dysfonctionnement et comme je l’indiquais, il est important que le thérapeute vérifie si le contexte ou se passe la thérapie influe de façon importante sur la personne.
Dans votre premier cas comme la personne peut exploser n’importe où que ce soit au domicile, ou en cabinet cela revient donc au même non ?
Dans le second cas, je pense que le mode d’action va dépendre du thérapeute surtout.

Merci de votre réaction enrichissante.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès