• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Il serait pour qui, l'or de « la règle d'or » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 11 septembre 2011 17:42

IL Y A UNE SOLUTION POUR RECUPERER NOTRE AUTONOMIE SANS QUITTER L’EURO.

Désolé, je n’ai pas le temps d’ecrire un article ni detailler plus. Il y a derriere cette solution un long travail encore inachevé....

Donc toute chose egale par ailleurs, la premiere mesure est evidement la séparation des banques de dépot et les autres types de banques, y compris celles qui ne font que du credit. Ceci est un prealable permettant d’une part les calculs necessaires au fonctionnement de la solution en ensuite le contrôle effectif de son fonctionnement au quotidien.

L’idée de base est de crer une monnaie interieure sans sortir de la monnaie europeenne.
La mise en place d’un controle des change selectifs est alors necessaire pour separer l’usage de la monnaie par les particuliers (avec un seuil maximum admissible) et celui des personnes morales, banques, entreprises.. et l’etat lui-même.
 
Cette solution, simple, consiste a creer et mettre en place un indice economique basé sur quelques parametres pertinents dont le detail et le poids sont a ajuster apres faisabilité et simulation. Cela demande egalement une mise a jour de certaines lois et reglements pour assurer la stabilité temporelles des clefs qui determineront cet indice.

Appellons le par exemple IEI comme Indice Economique Interieur.

Cet IEI est chargé AU QUOTIDIEN, 365 jours par an (avec une variante mensuelle), de donner la mesure de l’ecart de l’economie de notre pays (croissance, inflation) d’avec notre monnaie de référence : l’Euro. 

Pour le français normal, utiliser l’Euro ne pose aucun probleme, il utilisera ses billets en Europe et partout dans le monde comme aujourd’hui, avec une toute petite limitation que l’on peut accepter, comme celle qui existe aujourd’hui (10 000 euros/mois... c’est un controle des changes sans change !).
Pour les français qui « operent » hors de France avec des montants superieurs, comme pour les entreprises et les banques l’achat et la vente d’euros sera soumise a ce coefficient IEI, venant donc corriger les variations de notre « etat economique ».

L’indice peut etre inferieur ou superieur a zero avec naturellement la possibilité d’etre nul c’est a dire que notre monnaie interieure soit strictement egale a l’Euro.

Une mesure de cette nature, parfaitement realisable, permettrai a la France et a d’autres pays d’utiliser vis a vis du marché interieur europeen les ajustements economiques necessaires que le fait d’avoir une monnaie commune avait interdit.
Cet IEI permet aussi a l’etat, si le parametre politique est acceptable, d’inflechir dans un sens ou dans l’autre la parité interieure rendant les negociations a Bruxelles plus ferme.... Cet indice ne necessite pas que d’autres pays utilise le même procedé.

... tout ça avec un verrouillage drastique, qui doit etre l’interdiction, à l’interieur du pays, l’usage de couts (prix de ventes) ou de revenus (loyers, salaires) indexés sur cet indice.

désolé, c’est un peu bref, mais quand on cherche des solutions, on fini par en trouver.
reste a les evaluer, a les valider et a les mettre en place... mais là c’est une volonté politique, ce n’est plus de la technique.

PS ... cet indice existe sou une forme voisine dans le monde.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès