• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Loup Rebel

sur En France, la démocratie n'est pas en péril : elle a déjà disparu !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loup Rebel Loup Rebel 12 septembre 2011 11:47

De nos jours, il se passe en politique exactement la même chose qu’au sein des religions. La seule différence, c’est l’objet sur lequel s’appuie le « chef » (religieux ou politique) pour légitimer son pouvoir.

Le chef religieux se fait passer pour un messager de Dieu. Dieu, le dictateur absolu. Remettre en cause la parole de Dieu condamne le contestataire à l’hérésie et au blasphème.

La gouvernance d’un « Chef » dans une démocratie (comme la France aujourd’hui) se fait sur un modèle rigoureusement identique. La seul différence c’est le « Dieu » : la loi de Dieu est remplacée par celle de la « Science » économique (loi du marché, la dette -dite souveraine..., la finance, ...). Remettre en cause la Science est un blasphème, une insulte à la « vérité absolue ».

Dieu ne s’appelle plus Alla, Jésus, Mahomet, ou ... mais il se nome Sciences. Je renvoie les fidèles de cette religion des temps modernes à l’allégorie de la caverne de Platon, car la croyance en la science n’est pas plus fondée que la croyance en dieu. La lumière qui projettent les ombres au fond de la caverne est peut-être plus séduisante, mais les ombres restent des ombres, simple apparence d’une réalité/vérité que personne ne peut prétendre détenir.

La République, livre VII, par Platon
et ici également Caverne de Platon

La tyrannie a juste changé de costume. Chaque chef de partie cherche a assoir son pouvoir, exactement comme au sein des clans religieux et ethniques.

Alors la démocratie, celle décrite par Platon dans "La République", ne pourra certainement pas s’édifier à partir du prosélytisme acharné qui fait rage dans nos campagnes... électorales !!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès