• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur La solidarité nationale en économie ouverte


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 14 septembre 2011 06:09

A samuel, est ce la peine de répondre si longuement pour rester à côté des trois faits principaux

4,2 % de chômage aux Pays bas qui ont une économie beaucoup plus ouvert que la notre, ce qui dans le contexte actuel est équivalent au plein emploi. Pourquoi et comment ?

Dans une économie ou les services représentent avec une agriculture elle même protégée 80 % de la production et qui est fortement exportatrice, le protectionnisme sur les produits ne touchera que marginalement la main d’œuvre française. Mais comment pouvez vous être sur que ce sera forcement en bien ?
Pourquoi de tous les mouvement internationaux, seul celui de la main d’œuvre ne semble pas retenir votre attention ?

http://www2.budget.gouv.fr/directions_services/dgtpe/TRESOR_ECO/francais/pd f/2010-008-77.pdf
Sur 2000 2007 vous remarquerez que la baisse de l’emploi industriel peut être attribué suivant les modèles a entre 28 et 45 % aux échanges internationaux, ce qui sur 65 000 postes détruits, signifierait de l’ordre de 20 à 30 000 emplois dans le pire des cas.
Mettons qu’avec une politique protectionniste super intelligente, on parviennent a en sauvegarder la moitié ou même la totalité, et sans rien perdre sur les exportations.
Avec une hausse de la population active de l’ordre d 110 000 personnes par an et un solde migratoire officiel net d’à peu prêt autant dont une partie significative est constitue de personnes à la recherche d’un emploi, a qui voulez vous faire croire que le protectionnisme est une solution au problème de l’emploi. ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès