• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le Yeti

sur De crise en crise, le capitalisme doit disparaître


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Yeti Le Yeti 16 septembre 2011 13:20

Cher Mohamed (Salut !) j’ai plussé ton article car je suis globalement d’accord avec ton point de vue et surtout les projections que tu tires de ton analyse. Cependant, à mes yeux elles souffre d’une erreur majeure, peut-être due à l’ambiguïté du mot « doit ».

Le capitalisme ne « doit » pas disparaitre (au sens ’il faudrait que’) mais est voué à disparaitre !

Le capitalisme est une double erreur non viable.
Primo, c’est une circulation d’argent en boucle. La population produit puis achète ce qu’elle à collégialement produit avec, au milieu, les barons de ce capitalisme qui filtre ce flux d’argent comme une huitre filtre l’eau de mer en en prélevant une partie des richesses. Le capitalisme épuise donc les richesses produites.
Secundo, pour ne serait-ce que se maintenir il à donc besoin qu’une croissance perpétuelle des richesses produites compense cette ponction ce qui suppose des ressources ET une capacité à produire ET consommer toujours croissantes. Ce qui dans un monde fini est purement et simplement impossible.

Le capitalisme est donc voué à une auto-extinction d’autant plus rapide que sa ponction est forte ! Pour le faire tomber, le plus facile et surtout le plus efficace est tout simplement d’attendre ...
 

« Le chien ne mord pas la main qui le nourrit. »
Je me permettrait juste de rappeler à ces barons du capitalisme les affaires de chiens ’méchants’ des années 80 (ou 90, je ne sais plus trop), bergers allemands et doberman en tête. Ces animaux maltraités mais pourtant pas plus méchants que ça par nature, avaient dévoré(s) leur(s) maître(s) au premier signe de faiblesse ...
Chien qui aboie ne mord pas... Il attend juste d’en avoir l’occasion !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès