• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alternotre

sur Maîtrise de l'énergie : quelles solutions ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alternotre 16 septembre 2011 19:06

Nucléaire.

Juste un tout petit rappel. Nous habitons un petit gravillon sphérique lancé dans le vide absolu autour du soleil. Si ce petit gravillon est frappé par un météorite de la taille d’un grain de sable. S’en sera fini de nos belles paroles et de nos grandes idées. Or, si nous souhaitons mettre en place un réseau de surveillance ainsi que de déployer les moyens nous permettant de dévier la course des grains de sable.... Il va nous falloir autre chose que des éoliennes et du méthane de vache.

Oui aux ENR, et massivement, même, mais, dans le même temps, l’accession à la fusion nucléaire doit être une priorité, voire une urgence.

En prime, la maîtrise de la fusion nous ouvre les voies de la transmutation, moyen efficace pour se débarrasser de certains déchets encombrants. Accéder à la fusion, et aux vols spatiaux peu couteux, pourra aussi nous permettre de balancer nos encombrantes bêtises dans le soleil.

Nous devons juste passer de l’ère de la fission à l’ère de la fusion...
Il en va de notre avenir à la surface du petit gravillon.

Je pense aussi que la production énergétique ne doit être en aucun cas privatisée. C’est un bien commun qui doit demeurer entre les mains des états.

Je pense que nous devrions aller vers un modèle ou la production énergétique serait « atomisée » au niveau des régions, des habitats, le tout unifié par un réseau intelligent et soutenu par quelques centrales électriques servant à équilibrer le tout.

Je pense que nous devons aller vers de modèles de consommation différents, nous devons promouvoir les logiques industrielles « Craddle to Craddle » ce qui nous permettra d’améliorer la gestion de nos ressources tout en créant de nombreux emplois.

Je pense que la taxation, la coercition ne sont pas les bons leviers pour que nous changions efficacement et durablement de paradigme de société.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès