• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de orianeborja

sur De l'urgence de relire Le Prince ou du grotesque de Canal + au sujet des Borgias


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

orianeborja orianeborja 17 septembre 2011 18:27

Entendu pour Sarkozy, je ne me basais que sur la signification originelle de son nom, j’aurais dû ne me fier qu’à mon instinct qui ne voit en lui aucune once de noblesse.

Quant à l’immense penseur politique qui puisait dans tout notre héritage au premier rang duquel le trésor grec, il restera comme le sont souvent les grands hommes, méconnu, incompris malgré la réalité et la limpidité de ces analyses, trop haut sens de la vertu humaine. Il mourut dans la plus extrême pauvreté ce qui signifiant.

Machiavel signifiait à l’homme de n’être jamais inférieur aux situations historiques mais de les prévoir, selon les modes qu’il décrit, et de les dominer car il est du devoir de l’homme de ne jamais se montrer inférieur aux circonstances.

Il donne les clefs pour éviter aux princes de s’orienter vers des destins lamentables faute d’intelligence, les manières de résister.
Il dénonce les comportements avilissants et les basses intrigues comme improductifs et anéantissant la logique qui mène à la fondation et la conservations des Etats.
Il donne les clefs pour la paix et pour l’harmonie politique au service du peuple


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès