• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Scual

sur François Bayrou et les valises de billets qu'il a refusées


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 21 septembre 2011 13:37

Désolé mais quand vous dites que les affaires qui minent notre démocratie, c’est un sujet « populiste », je trouve ça vraiment dégueulasse.

Comment un tel scandale, comment la preuve que notre système est profondément corrompu jusqu’au sommet de l’État, comment le fait de parler du seul et unique fond du problème de notre pays pourrait-il être qualifié de « populiste ».

C’est populaire ! C’est à dire vraiment démocratique car la démocratie c’est le peuple ! Car ces affaires concernent le peuple et ne pas en parler est déjà une faute grave. Le peuple est volé et manipulé et en plus on lui demande de payer la facture des erreurs politiques découlant toutes uniquement de la corruption, en y justifiant par d’autres mensonges encore, et ça c’est pas populiste, mais fasciste.

Vraiment cet article qui semble avoir pour seul but de culpabiliser, d’isoler et de montrer du doigt un homme courageux qui ose dire la vérité est profondément malsain. Il en faut du courage pour faire ce que vient de faire Bayrou. La dernière personne qui a voulu s’attaquer à la corruption généralisée de manière politique et non à travers des commentaires sans conséquences sur les affaires ponctuelles... c’est Beregovoy et ça ne lui a pas vraiment porté chance.

Il n’y a, alors que nous payons en ce moment même les pots cassés de toutes ces années de corruption (et non de démocratie) qu’un seul sujet intéressant : la corruption, les affaires, les manipulations, les mensonges, la collusion entre les puissants. Ça et rien d’autres. Le reste ce n’est que distraction pour maintenir les enfants devant la télé pour pas qu’ils deviennent turbulents. Tout les autres problèmes ont des solutions simples, c’est la corruption et le lobbying qui les empêche d’émerger et de s’imposer dans le débat démocratique.

Si Bayrou est sincère et qu’il s’en tient à ce qu’il a dit, c’est une des déclarations politiques les plus importantes de la part d’un ancien ministre de toute l’histoire de la cinquième république. Il l’a vu, c’est généralisé, il le sait, il le dit. Le « tous pourri » tant décrié comme absurde, ce n’est pas une conversation de gauchos de comptoir, c’est une constatation, un déduction émanant de la sagesse populaire. Et un ancien ministre bien au courant et qui a tout vu vient tout simplement de le confirmer.

Les décisions politiques ne sont pas dues à la bêtise ou à l’incompétence des concernés mais à la corruption. Ça correspond parfaitement à ce qu’on constate au final puisque c’est toujours les mêmes qui y gagnent et c’est ceux là même qui auraient les moyens de corrompre comme par hasard...

La corruption, c’est l’exact inverse de la démocratie : c’est la non-représentation des électeurs. Je crois que quand un ancien ministre nous annonce que la démocratie est une illusion et que la politique de ce pays est à vendre, les autres sujets quels qu’ils soient passent à la trappe... logiquement puisque cette déclaration implique que nous n’avons aucun pouvoir sur ces autres sujets.

Aucun article méprisant sur le « populisme » c’est à dire le peuple, ne saura cacher le fait que la corruption est le sujet le plus important à l’heure actuelle pour notre pays et beaucoup d’autres démocraties « représentatives ».

Notre système n’est pas la Démocratie, notre système c’est la Corruption.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès