• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Piotrek

sur Dans un an, le monde sera très différent…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Piotrek Piotrek 22 septembre 2011 11:40

des centaines de milliards de fond public ont été gaspillés

Cet argent n’a pas été jeté à la mer. Dans la perspective des banque, cet argent n’a pas été du tout gaspillé.

un an peut-être, le monde sera complètement différent

Sûrement, c’était déjà pas le même l’an dernier, et celui d’avant, et celui d’avant avant...

l’occident se réveille du coma dans lequel l’a plongé le néolibéralisme et les Etats reprennent le contrôle de l’économie.

J’ai pas l’impression que les états ont été désemparés face à la sphère économique ou financière. Il existe des gens très compétents dans des organismes étatiques qui avaient prévu la crise des subprimes. Bon ils ont été virés c’est dommage.
C’est juste une question de volonté juste une question d’en finir avec le clientélisme face aux riches et aux lobbies. Et c’est aussi une question de compétence, un simple comptable aurait pu découvrir la situation de la Grèce à tout instant, rien en demandant les états financiers il aurait instantanément vu que certains manqueraient tout simplement car ils n’étaient jamais calculés.

une seconde séquence des lumières devra éliminer l’obscurantisme économique

Tout me semble pourtant limpide, économiquement parlant.

A mon tour, La Grèce est sur le chemin de la faillite depuis déjà quelques temps. Ses créditeurs le savaient dès le début et on tout fait pour sauver tout ce qu’ils pouvaient sauver le plus tôt possible surtout avant la déclaration officielle de la faillite. Sous le terme d’ « aides » ils ont réussi à sauver une part de leurs investissements par d’autres sous forme de garanties étatiques.

Suivra l’annonce du défaut partiel de la Grèce (partiel car il y aura encore des meubles à récupérer, privatisations...) puis un peu plus tard du défaut total de la Grèce.
C’est je pense la première faillite d’un état qui ne dispose pas de sa monnaie propre. L’Euro perdra de sa valeur (ce qui n’est pas si mal pour lutter contre le reste du monde) mais le pays ne plongera pas je pense dans l’hyperinflation.
Le problème de la Grèce c’est son nombre de fonctionnaires, et ils sont autant pour le moment surtout parce que la majorité des entreprises n’ont pas été privatisées. DEI, l’EDF grec, OTE le France télécom grec, IDAP les services de l’eau, les chemins de fer, les transports en commun... c’est encore public tout ca...

Avec la faillite, l’état n’aura donc les moyens que de rémunérer la police.

S’en suivra un gros bordel de tous les diables. Ceux qui auront les moyens fuiront (c’est à dire ceux qui grugeaient leur impôts) Et le reste du monde dira connement que les grecs auront eu ce qu’ils méritent... en attendant leur tour.

Alors peut-être dans ce qu’il restera, les gens honnêtes seront peut-être écoutés (pas mal de contrôleurs des impôts ont perdu leur emploi car ils faisaient trop bien leur boulot, des policiers, des politiciens aussi)

Moi je prévois donc une grosse migration de riches pour l’an prochain. Et peut-être une ouverture de la saison de chasse aux riches quelques années plus tard...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès