• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Illel Kieser ’l Baz

sur Antidépresseurs : le fond du problème


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Illel Kieser ’l Baz 29 septembre 2011 15:49

L’hypothèse de « déséquilibre chimique » pour parler des causes physiologiques de la dépression n’est plus vraiment adéquate.
Cette hypothèse du « déséquilibre chimique » date des années 1960 avec les succès des premiers antidépresseurs découverts - tricycliques et les inhibiteurs de la MAO. Ces molécules, en plus d’améliorer les symptômes de la dépression chez nombre de patients, sont reconnues pour augmenter d’une manière ou d’une autre les taux de dopamine, de noradrénaline et de sérotonine. D’où l’hypothèse d’un déséquilibre au niveau de ces neurotransmetteurs.
Cependant les efforts pour identifier plus précisément le déséquilibre en question ont donné des résultats assez décevants et contradictoires. Si bien que l’hypothèse retenue maintenant concerne davantage les récepteurs des neurotransmetteurs plutôt que les neurotransmetteurs eux-mêmes, ainsi que les événements moléculaires qui participent à la régulation des gènes. De plus le délai thérapeutique de deux à trois semaines entre l’effet des médicaments antidépresseurs sur les neurotransmetteurs et leurs effets sur l’humeur n’est toujours pas bien compris.
Hypothèses non stables pour l’instant.
D’où, incidemment une question à l’auteur sur ceci :
« Les réactions physiques et instinctives du patient redeviennent celles d’une personne dite saine. En revanche, ils n’ont aucun effet sur la psyché. »
Réactions physiques, instinctives, effet sur la psyché... J’aimerais plus de précisions. Il me semble que c’est beaucoup moins simple.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès