• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chapoutier

sur Considérations générales relatives à l'avenir du cerveau humain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chapoutier 5 octobre 2011 15:05

La fin de l’Histoire de l’Humanité
L’Histoire a commencé il y a trois milliards et demi d’années dans une flaque de boue, quand une molécule a fait une copie d’elle-même et est ainsi devenue l’ancêtre ultime de toute vie terrestre.
Elle a commencé il y a quatre millions d’années, quand les volumes cérébraux se sont mis à augmenter rapidement dans la lignée des Hominidés.
Il y a cinquante mille ans avec l’émergence d’Homo sapiens sapiens.
Il y a dix mille ans avec l’invention de la civilisation.
Il y a cinq cents ans avec l’invention de l’imprimerie.
Il y a cinquante ans avec l’invention de l’ordinateur.
Dans moins de trente ans, elle finira.
Un jour ou l’autre dans un proche avenir, quelqu’un trouvera une méthode pour augmenter l’intelligence maximale sur la planète, soit en programmant une vraie intelligence artificielle, soit en améliorant l’intelligence humaine. Un humain amélioré serait davantage capable de trouver des façons d’améliorer les humains ; il aurait une « capacité d’invention accrue ». À quoi cette capacité accrue serait-elle consacrée ? À créer la génération suivante d’humains améliorés.
Et que feraient ces esprits doublement améliorés ? Ils chercheraient des méthodes pour arriver à des humains triplement améliorés, ou ils construiraient des esprits d’IA fonctionnant à des vitesses d’ordinateur. Et une IA serait capable de se reprogrammer elle-même, directement, pour être plus rapide ; ou plus intelligente. Après quoi notre boule de cristal explose, « la vie comme nous la connaissons » est terminée, et tout ce que nous savons passe par la fenêtre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès