• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alexandre Santos

sur Les nouveaux rapports parents-enseignants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alexandre Santos (---.---.240.165) 15 octobre 2005 13:49

En ce qui concerne l’évaluation informelle, ce n’était rien de bien dramatique :

J’étais dans une classe de langue totalement démotivée. Et constatant ce manque d’intérêt, le professeur nous avait demandé notre opinion sur les aspects du cours qui nous rebutaient, et comment développer des activités différentes qui nous re-mobilisent (le tout en respectant le programme prévu, bien entendu).

Donc la discution n’était pas sur la « valeur » du professeur en lui même, mais comment rendre le cours plus attractif pour les élèves. D’autre part, même si la classe était démotivée, elle n’était pas indisciplinée ou hostile, et il y avait un niveau de confiance suffisant pour avoir ce genre d’échanges.

Je suis tout à fait d’accord que c’étaient des circonstances peu communes, et d’ailleurs cela ne s’est produit qu’une fois au cours de ma scolarité.

En ce qui concerne les cas de déficiences des professeurs, les cas que je mentionnais concernaient deux professeurs de chimie et de physique, qui étaient incapables d’expliquer clairement leur cours. Leurs explications n’étaient pas seulement confuses, mais parfois contradictoires.

Ils avaient des problèmes à expliquer certains concepts, et avaient parfois de sérieuses difficultés à faire et expliquer leurs démonstrations.

Bref, une catastrophe, qu’on a dû ratrapper plus tard par nos propres moyens.

Je dirais qu’il y a un problème dans l’enseignement d’un professeur lorsque l’élève complète l’année avec succès sans avoir acquis/compris le programme prévu. Évidemment si un professeur se retrouve avec des classes qui échouent massivement, ce n’est pas un gage de succès.

Finalement ce n’est pas non plus aux élèves de dire aux professeurs comment enseigner. C’est l’école qui, face à une anomalie, a la responsabilité d’y apporter une solution.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès