• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ronny

sur Le CRIF, l'antisémitisme et le conflit israélo-palestinien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ronny Ronny 14 octobre 2011 11:25


Le problème est devenu tel que l’on ne peut plus parler d’israel en France de façon même modestement critique sans se faire taxer d’antisémitisme... Alors je vous laisse imaginer ce qu’il en est de dire que cet état s’est construit lui aussi via ce que l’on peut appeler une certaine forme de violence. On ne peut rappeler la spoliation des terres à l’origine de la création, et du développement actuel de cet état sans passer pour un anti-juif primaire.

Pourtant, franchement, les deux questions sont bien dissociées : on peut questionner la façon dont l’Etat d’Israel a été crée et celle dont il se développe sans que cela remette en cause la « légitimité », "le poids culturel" de la régligion juive... On peut dire qu’il existe un lobby pro- israelien en France ou aux USA, et à ce sujet je vous recommande l’excellent livre "Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine" de John Mearsheimer et Stephen Walt, sans que cela ne soit un appel à de nouveaux pogroms !

Le problème c’est en criant au loup, c’est à dire au complot antisémite  à chaque fois qu’est questionnée la légitimité de l’état d’Israel, son non respect constant des institutions internationales, les persécutions qu’il dirige envers des populations civiles, ses actions violentes qu’aucun autre état démocratique occidental ne se permettrait, on finit par dévoyer la notion l’antisémitisme, par l’affaiblir complètement.

En d’autres termes, trop d’antisémitisme tuera l’antisémitisme.

Les Israéliens et les juifs devraient réfléchir à cela... 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès