• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Guyver

sur Monde en Crise, quels sénarii de sortie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Guyver Guyver 20 octobre 2011 14:18

Il faut aller encore plus loin que ce que vous proposez.
Les politiques ? Des purs produits du système, corrompus à souhait. Notre liberté démocratique ne consiste qu’à choisir lequel parmi ces pantins nous voulons. Le pouvoir corrompt par définition, et si on ne veut plus de corruption, il ne faut plus de pouvoir. L’autogestion est bien meilleure, et elle existe dans des endroits comme Christinia ou Marinaleda.
Changer de paradigme économique ? Oui, mais bien plus que vous ne le dites (d’après moi). Nous sommes dans un paradigme financier : « l’argent est le meilleur moyen de gérer nos affaires ». Si cela était vrai pendant des millénaires, ça ne les plus en ces temps de post-révolution industrielle, où on est capable de produire beaucoup, presque sans effort. Moins de travail = moins de salaire = dette pour continue à consommer.
Les choses pourraient se faire presque toutes seules ! Pourquoi vouloir les vendre ou les acheter ? Partageons cette abondance, dans une société libre, paisible et égalitaire.
On passe donc d’une société de troc à une société de don. L’idée de dividende universelle mise en avant par Jean-Pierre Llabrès va un peu dans ce sens, mais pas encore assez loin.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès