• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Guerre d'Algérie : Des appelés témoignent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 21 octobre 2011 17:59

c’est évident qu’elle aurait pu être évitée !
Cécité politique (de plusieurs générations, y compris de la gauche, le front Populaire)

L’indigénat ne sera aboli qu’en 1946. Bien trop tard !
L’ENA (L’Etoile nord africaine) le revendique depuis 1926. C’est même sa première revendication :
Abolition immédiate du Code de l’indigénat et de toutes les mesures d’exception.
Dissout en 1937 par le Front Populaire au pouvoir à l’époque, ses revendications seront poursuivies par le PPA (Parti du Peuple algérien) qui sera lui-même dissout en 1939 ...

Mohamed Arkoun, professeur émérite d’histoire de la pensée islamique à la Sorbonne (Paris-III), exprime très bien votre sentiment et ce « ratage », ce rendez-vous manqué ..
http://www.youtube.com/watch?v=Z8duBgzBdfw  (vidéo pas longue 9:26)

Extraits
« Cette scolarisation obligatoire, gratuite et laïque, ne s’est absolument pas appliquée sur tout le territoire algérien, lorsque, La France, 1880, la France est chez elle ... c’est la souveraineté française. Ce qui va nous conduire à ce que j’appelle une tragédie ... politiquement programmée en Algérie.
Une tragédie politiquement programmée, parce que le programme est à notre disposition. Le concept était là, et même la pratique était là. Que ne l’applique-t-on ? ... en Algérie, tout le monde aurait été heureux, ... et on élève tout un pays, et quel pays ! avec le Maroc et la Tunisie à côté.
Quelle est cette cécité politique, qui fait que, on laisse tomber les indigènes, et on crée un statut juridique de l’indigénat alors que nous avons en métropole une si belle loi, de modernisation et d’émancipation de l’esprit humain. De l’émancipation de l’esprit humain par l’école.

Cela ne peut pas être ... minimisé intellectuellement, ... parce que c’est une faute ! ... de la responsabilité intellectuelle de ce que j’appelle la raison des lumières. Et je peux vous citer beaucoup d’autres omissions de la sorte, ... »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès