• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Deneb

sur La mort de Kadhafi... épilogue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Deneb Deneb 23 octobre 2011 07:03

Croa : Minorité de curieux... Le problème c’est que , dans notre culture, la curiosité est un vilain défaut. Notre économie est basée sur le secret (bancaire). On crée la plus-value en utilisant une information ignorée par les autres. La transparence promue par le réseau sonne le glas de l’économie telle que l’on la pratique depuis la nuit des temps. Tout le monde joue désormais cartes sur table. Pour la generation d’avant 1980 (les premiers ordinateurs personnels), cette transparence est complétement inacceptable. Elle constitue, non pas une perte de repères, mais leur multiplication jusqu’à la saturation, ce qui revient au même.
La chute de Kadhafi c’est la chute de quelqu’un qui a refusé cette transparence. Avec l’aide des français et de leur système de filtrage, il tentait de maintenir son peuple dans l’ignorance. Une stratégie qui n’allait pas plus loin que le bout de son nez - les gens finissent par tout savoir, la preuve.
La chute de Kadhafi, Ben Ali ou Moubarak c’est la mort de l’opacité qu’ils pratiquaient. Nos dirigeants ne sont parfois guère plus transparents. Qu’ils fassent attention, alors - leur pouvoir repose toujours en partie sur les secrets qu’ils détiennent. Ils sont donc logiquement les prochains sur la liste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès