• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Scual

sur L'euro face aux fous furieux et à la farce pas tranquille des gouvernants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 26 octobre 2011 12:46

Oui l’euro n’est qu’une monnaie, pas de problème.

Bon il faut radicalement changer la manière dont il est géré et ses objectifs par contre. Il est déjà trop tard pour qu’il puisse nous protéger de la crise créée par les banques... qui signifie que l’Euro ne vaut peut-être même pas la moitié de sa valeur. Mais quitte à ne plus rien pouvoir faire, autant que la relance se fasse avec un bon euro plutôt qu’avec une bonne monnaie nationale forcément plus faible.

Cela dit, une bonne monnaie nationale est toujours mieux qu’une mauvaise monnaie internationale... et c’est pour l’instant exactement dans cette situation que nous sommes. Si en réalité l’Euro n’est pas mauvais en soi, la politique de la BCE est infecte. Tant que nous ne l’aurons pas autorisé à prêter à taux zéro directement aux États, et que son but ne sera pas passé de la lutte contre l’inflation à la lutte contre la récession, le chômage et la paupérisation, n’importe quelle monnaie nationale serait mieux.

La situation ne parait pas encore aussi catastrophique que je viens de la décrire n’est-ce pas ? Tout du moins pas encore en France... Pourtant la situation ne manquera pas de révéler son vrai visage, celui d’une Europe trop pauvre pour ne pas éclater politiquement, d’États incapables de suivre le racket que constituent les taux d’intérêt usuraires de banques privées en réalité ruinées par leurs actifs toxiques encore cachés... dont font partie ces mêmes emprunts usuraires que les Etats ne peuvent pas rembourser etc

En réalité, cette bulle du crédit usuraire « garanti » par les Etats finira par éclater et emporter tout le système. C’est une pyramide ou deux acteurs s’échangent les rôles en espérant finir au sommet. Les États prêtent aux banques qui prêtent aux états qui prêtent aux banques etc... avec des sommes de plus en plus grosses et des taux de plus en plus élevés et au final puisqu’il n’y a aucune relance de l’activité, bien au contraire, c’est juste du papier !!!

Voila ce que les plus abrutis des idiots appellent, « gestion responsable », « voie de la raison » et autres stupidités, en répétant comme des perroquets les mensonges éhontés des salops qui veulent cacher la réalité sous le tapis en gonflant la bulle jusqu’aux prochaines élections, histoire d’être réélus... plus dure sera la chute !

Enfin la notre bien sur ! Eux ils sont blindés...

Il n’y a aucune monnaie au monde qui peut nous sauver de cette catastrophe. Il est clair que ce n’est pas l’Euro mais la politique qui est responsable. J’aimerais bien qu’on puisse sauver l’Euro et en faire une bonne monnaie, mais elle a été trop longtemps trop néfaste pour que ça me paraisse réaliste, même si on la changeait dès demain.

L’Euro ne nous aura pas protégé. Il aura même été à travers la BCE, un des principaux responsables. Il restera surement dans l’histoire comme une des pires choses qui soient jamais arrivé à notre continent... à la place des politiques qui sont les vrais responsables de sa gestion calamiteuse et des ses status irréalistes. Les diktats de la Troika CE, BCE, FMI seront à ce siècle, ce que le diktat de Versaille fut au précédent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès