• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bill

sur L'Europe, phare du monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bill Bill 15 janvier 2007 12:08

« Le but de l’Europe est de tendre vers une politique commune, de convergence et surtout d’haromonie entr ses Etats. Les Etats vivent par eux mêmes, et en plus s’entraident, se »mutuelisent et unifient certains de leurs pouvoirs (pour le libre-échange, la sécurité intérieure,bientôt une politique énergétique, ect.) et leurs projets (ITER, Galiléo, Airbus, ect.)"

Toutes ces politiques dont vous parlez se faisaient avant l’Euroland ! Prenez la Vanoise, qui empiète sur plusieurs états, on s’entendait très bien sur ce sujet ! Votre harmonie n’est rien dans ce cadre d’autre qu’une bouffonnerie ! Harmoniser quoi ? Que tout le monde consomme la même chose dans le même calibre ? Aucun intéret !! Je ne sais pas si vous le savez, mais Airbus est antérieur ! On lance des satellites avec les Russes et pourtant ils ne sont pas dans l’euroland...

« A force d’histoire commune, les intérets convergent. Au XIXè siècle on aurait en effet pas pu mettre en place une zone de libre échange tant les intérets douanier des pays étaient différents. De même on aurait pu imaginer une monnaie commune, tant la concurrence entre la livre sterling, le franc et le mark était féroce. Pareil, on aurait pas pu imaginer la paix tant les intérets géopolitiques des pays étaient différents... Et ainsi de suite. IL y a une convergne des intérets des Etats (et cela progresse significativement depuis 1957, ou le charbon et l’acier était devenu la première convergence forte éonomique et politique entre plusieurs Etats), mais c’est un processus qui vient progressivement. »

Histoire commune ? Mais de quoi parlez vous à la fin ! On fait du commerce en Europe depuis des temps lointains et vous croyez que d’un seul coup les choses vont changer avec votre machin ? Mais vous réver ! Comme si le libéralisme n’existait pas avant, mais renseignez vous !!! Une monnaie n’a d’intéret que selon la façon qu’onb a de s’en servir... Si on se sert mal de l’euro, il nous désavantagera comme n’importequelle autre monnaie !

« Les Etrats-unis ont échoué en Irak et ils échouent en iSrael, là où la diplomatie aurait toute sa place et ses résultats. La chine en effet aurait un rôle important à jouer, mais elle d’abord guider par ses intérets économiques (et non pas les droit des l’Homme). De même que la Russie. »

Votre idéalisme béat me laisse pantois ! Les Etats-Unis ont échoué et vous avez une solution diplomatique ! C’est merveilleux ! Contactez Douste Blazy, ou plutot Chirac ! Et ce soir j’ouvre une bouteille de Champagne, la paiux, enfin ! Youpi !

« En 2007 la croissance de l’Europe dépassera celle des Etats-Unis.. »

Vous êtes un fameux économiste ! Et même un visionnaire on dirait ! C’est quoi votre instrument de mesure ? Une boule de cristal ?

« en quoi loes pays ont ils paerdus leur liberté ? Je vuos le demande. Vous vous sentez moins libre ? »

80% des lois qui sont votées comme un seul homme par le parlement sont eurolandaises...

« En quoi il est un pîège ? Et puis je crois que les référendums français et hollandais ont été largement pris en compte (plus en tous cas que les 18 autres pays qui ont accepté le traité). »

Dans le sens où c’est artificiel, on en discutera quand ça pétera !

Bill


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès