• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Crise de l'euro : quand la Chine possédera l'Europe (après l'Afrique)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 31 octobre 2011 13:06

Cher Paul,

Merci pour les informations sur la ville de Chateauroux. C’est en effet très instructif des processus en développement rapide ;

Trois remarques libres dans le cadre d’un échange serein fondé sur les faits :

1) l’euro n’est plus un substitut à rien : pour cela, il lui faudrait une confiance en sa pérennité, ce qui n’est plus le cas ailleurs que pour quelques dirigeants paniqués ;

2) La Chine développe avec force son marché intérieur depuis bientôt 4 ans, de gré (politique) comme de force (par les grèves victorieuses et les émeutes populaires). De plus, elle vend de plus en plus en Asie et aux Etats-Unis. Enfin, c’est elle qui a les usines de production auxquelles les pays européens ont OBLIGES de se fournir car ils n’ont plus ces usines à domicile. Certes, il existe des intérêts communs, mais au sein d’un très net rapport de forces en faveur de la Chine en ce moment.

3) Dans l’état actuel de soumission financière, monétaire, donc politique de l’UE vis à vis de la Chine (et de l’Asie au sens large), le problème n’est pas le protectionnisme qui n’a plus aucun sens, surtout pour une UE sans industries, mais la gestion de relations de partenariat bénéfiques pour les peuples des deux côtés.

Avec le maintien de l’euro, et la poursuite des délocalisations, le chemin suivi est exactement l’inverse : de la soumission obligée ou imposée, la zone euro et l’UE avec elle vont tout droit vers une zone néo-coloniale où les entreprises chinoises feront faire sur place ce dont le pays aura besoin.

Ce n’est plus même un déclin, c’est la servitude absolue qui se profile avec le maintien de l’euro et donc de ces rapports de force inégaux.

Bien cordialement,

3)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès