• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Crise de l'euro : quand la Chine possédera l'Europe (après l'Afrique)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 31 octobre 2011 13:19

Cher Marc Gelone,

Loin de moi l’idée de vous contredire sur divers points, notamment les marges commerciales chinoises, en Europe ou en Asie, mais les idées reçues en Europe sont tenaces et seules les réalités chiffrées peuvent leur tordre le coup.

Le sujet est complexe et il ne peut se résumer, comme dans l’interview cité, à reprendre de fausses banalités, sans chercher le fond des choses : les prix d’importation des produits, le coût des circuits infra-sinophones, la notion de travail familial, les prêts en sous-mains, etc.....

Sur le poncif européen « on a tous besoin les uns des autres », une analyse plus affinée des réalités montre sa fausseté relative.

Les usines de production sont en Asie, les matières premières en Afrique ou en Asie aussi, les fonds disponibles sont aussi en Asie, l’Europe a ses dettes colossales, plus d’industries, une agriculture en perte de vitesse, un pouvoir d’achat qui s’effondre.

Les processus dynamiques en cours sont donc en défaveur de l’Europe, d’autant que le marché asiatique intérieur est en forte expansion, que les marchés sud-américains et africains s’ouvrent aux pays asiatiques, à mesure que la dépendance aux Etats-Unis et à l’Europe décroît vite.

Je comprends que d’aucuns veuillent se rassurer sur l’avenir, mais un processus, tant qu’il n’est pas stoppé et inversé, ou profondément modifié dans ses relations internes, reste le cours des évènements.

Et pour l’heure, celui qui tient les machines-outils, les technologies de pointe et les finances mondiales, c’est l’Asie en pleine croissance tandis que l’Europe avance vers une terrible récession due à l’aveuglement insensé de ses dirigeants de toutes couleurs politiques.

Bien cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès