• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epapel

sur On voudrait l'avis du peuple s'il vous plaît… Mais non c'est pour rire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epapel epapel 6 novembre 2011 17:02

Même si on annulait totalement sa dette publique, l’Etat Grec serait en cessation de paiement sans l’aide des autres pays de la zone Euro. Les grecs le savent très bien et c’est pour ça qu’ils n’ont pas intérêt à sortir de la zone euro et qu’ils ne demandent pas car cela entraînerait une banqueroute immédiate et totale pour eux y compris et surtout en faisant un défaut total sur leur dette : qui leur prêtera ensuite l’argent pour payer les fonctionnaires et importer les biens qu’ils ne produisent pas ?

Les grecs peuvent bien avoir un référendum et les indignés de tout bord s’en réjouir, mais la véritable question qu’ils se posent implicitement est celle-ci : voulez-vous que les autres européens continuent à vous subventionner tout en annulant la dette afin de ne pas demander d’efforts supplémentaires ?

Parce que c’est bien de vouloir maintenir le niveau actuel de service public en Grèce, mais qui doit les financer : les grecs ou nous ? Apparemment les grecs ne veulent ou ne peuvent pas le faire puisqu’ils sont contre les augmentations d’impôts sinon le problème serait déjà réglé depuis longtemps et comme ce n’est pas à nous de le faire alors ils ont un problème pour lequel il n’existe pas de solution miracle. C’est triste pour les grecs mais c’est comme ça et on ne peut pas grand chose pour eux à part le plan qu’il est proposé : 50% de remise sur la dette + 100 milliards de prêt supplémentaire ça mérite bien une contrepartie non ?

Si les grecs pouvaient voter contre le plan qui leur est proposé, alors ce serait une bonne raison de demander aux autres européens s’ils veulent continuer à payer pour eux, mais ne comptez pas sur les indignés et les apprentis révolutionnaires pour l’exiger. D’ailleurs j’aimerai bien savoir quelle solution ces gens proposent pour sortir les grecs du marasme sans leur demander d’effort.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès