Il est faut de penser que le fait de ne pas afficher sa
religion dans les lieux publics, comme les écoles, est une demande de reniement
de sa religion. Nous constatons de plus en plus, que les religions quelles
qu’elles soient, par leurs demandes et leurs postures de placer leurs préceptes
avant les lois du pays, deviennent de plus en plus expansionnistes. Le principe
de laïcité est certes imparfait, mais il nous a permis jusqu’à présent de vivre
en paix et en harmonie quel que soient les idées, religions ou philosophies de
chacun. Si vous accordez à une religion ou une philosophie des droits sur leurs
pratiques qui se place au-dessus des lois d’un pays, vous ouvrez la boite de
Pandore et toutes les autres obédiences demanderons à leurs tours les mêmes droits.
Ainsi vous créerez une société clanique où régneront les conflits. Vous
dites : « En tant que
tel, cette laïcité réformée, inversée en fait, cette « nouvelle
laïcité » devient une religion, par le fait qu’elle se permet de commander
des comportements, avec l’idée que ces comportements signifient des
perceptions, des visions du monde, des croyances… Cette religion est
l’athéisme. Dans cette nouvelle laïcité, nous devons professer notre athéisme. »
Faux, la laïcité ne vous oblige pas à une non croyance mais à une pratique
libre de votre religion dans la mesure ou celle-ci ne prend pas l’ascendant sur
les lois de la république qui sont faites, je vous le rappel, pour tous les
citoyens quelque soient leurs religions. La laïcité n’a jamais été l’athéisme,
étant croyant moi-même (Déiste) je n’ai aucun problème avec elle et en aucun
cas la loi m’oblige à renier ma croyance par contre, je n’en fais pas étalage
pour convaincre, j’accepte la critique et la caricature et ne pratique ni
n’affiche mon culte dans les lieux
publics afin de ne pas gêner ceux qui pensent différemment, cela s’appelle le
respect du vivre ensemble et J’ai bien peur que ce soit plutôt ce genre
d’article qui échauffe les esprits. N’ayant
pas tous les mêmes idées, la même religion, les mêmes croyances, quel système
en dehors de la laïcité pourrait-il garantir l’équilibre sociétale en
respectant toutes ces différences ?