• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kev46

sur 10 raisons d'adopter la réforme monétaire 100%


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kev46 kev46 9 novembre 2011 19:29

Cuba (11M d’hab) et la corée du nord (25M d’hab) sont d’anciens modèles soviètiques tout comme le bloc de l’est. Ces règimes dictatoriaux ont été mis en place par Staline lui même au lendemain de la seconde guerre mondiale, tout comme il a apporté son aide au parti communiste chinois pour pousser le gouvernment de l’époque à l’exile sur taiwan (d’où la séparation). Ayant l’aide de l’URSS, ces nouveaux dirigeants en ont profité pour mettre en place des régimes autoritaires absolutistes.

Pour ce qui est de la chine. C’est un état capitaliste. Il y a de moins en moins d’enterprise d’état. Ces entreprises sont d’ailleurs désormais des monopoles privés comme le fournisseur d’electricite state grid ou encore china telecom. Ce qui permet de faite de rendre le système oligarchique. Les riches (issuent du parti car eux seuls ont pu et peuvent s’enrichir) contrôlent ces entreprises stratégiques et donc le pays.

En quoi ce capitalisme est meilleur pour le peuple ? A t-il apporté la démocratie ? Mis à part une petite bourgeoisie (100 à 300M d’hab) naissante, il y a (et aura toujours) 1 milliards de pauvre, très pauvre destiné à travailler dans les usines « à la chinoise ».

Le Kerala est tout de même un état de 35M d’hab qui fonctionne. Vu que vous voulez autre chose que l’IDH : Il possède l’une des plus forte croissance de l’union et est un des états les plus développé. Comme quoi le communisme n’est pas incompatible avec le progrès. http://en.wikipedia.org/wiki/Kerala#Economy
Avec des infrastructure démocratique, le Kerala prouve que le communisme ne mène pas plus à la dictature que le capitalisme.

Ce que je veux dire c’est que le communisme n’a jamais été choisi par le peuple (hormis au kerala), ce sont des parties qui ont pris le pouvoir et grâce au soutien de l’urss ont pu instauré des dictatures et péréniser leur pouvoir. Le communisme n’a jamais eu sa chance.

Et pour ce qui est de l’URSS. Les bolchevick ont pris le pouvoir par cout d’état en octoble 1917. Le communisme fonctionner au départ sous Lenine. Puis Staline est arrivé au pouvoir et instauré petit à petit ce que l’on sait. Cet exemple s’est également produit mainte et mainte fois dans des système capitaliste ! (allemagne italie dans les années 20 30 ...). Comme le problème n’était pas le communisme !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès