• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de klif

sur La réapparition du loup en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

klif 10 novembre 2011 21:38

bonjour,
je précise avant tout que je suis pour une cohabitation intelligente entre loup et élevage. j’ajoute que je pratique l’élevage de brebis dans les alpes du sud depuis une dizaine d’années et j’ai subit des attaques de loups. certains commentaires révèlent un méconnaissance totale de la réalité sur le terrain. j’élève des brebis et de ce fait je leur doit protection contre les intempéries, les voleurs, les prédateurs etc.. c’est une sorte de contrat moral.
beaucoup de faux écolo me disent souvent « les brebis tuées par des loups sont remboursées, tout va bien ». malheureusement , et contrairement à eux, je ne considère pas mes moutons comme un bout de viande sur patte... et quand bien même ce serait le cas, prenons un exemple, j’ai un salon de coiffure, tous les soir des voyous cassent la vitrine, le matin on me rembourse et je reconstruit la vitrine, quel quotidien épanouissant... ! y’a de quoi devenir fou non ? donc le remboursement c’est un faux arguments, on ne peut pas travailler comme ça. 
de plus il faux pouvoir prouver que c’est un loup qui a attaqué. mon alpage fait plusieurs milliers d’hectares, avec 500 brebis. il faudrait qu’après ma journée de 10h (7j/7) je compte les brebis (de nuit à 2000m d’altitude), si il en manque une il faut partir chercher le cadavre dans ces immensités. si je tarde à trouver le cadavre des sangliers ou autre auront tout bouffé et là on ne peut plus rien prouver...
je met au défis toutes ces personnes qui nous accusent de profiter des primes en faisant la sieste sous un arbre de venir passer juste une semaine en alpage pour assumer la quantité de travail que ça représente d’être responsable d’un troupeau en montagne au coté de prédateurs de plus en plus nombreux (certes il y a des chiens qui attaquent, mais ici dans le sud c’est devenu minime par rapport aux attaques de loups).. et puis sachez que c’est un métier qui n’a pas évolué depuis un siècle (sauf le portable). en france, les cabanes de berger n’ont pas d’électricité (ou si peut), sont souvent accessibles qu’après au moins 1h de marche, nous vivons à l’eau de source plutôt fraiche en automne, etc... alors nous opposer à l’écologie me fais bien rire..de plus nous entretenons les espaces ouverts dont profitent les randonneurs ainsi que la flore et la faune sauvage, et enfin nous travaillons aussi pour qu’il y ait une alternative aux steacks aux hormones dans vos assiette. le respect de la nature est là.
pour finir (enfin pour raccourcir) le loup révèlent les problèmes économiques de la filière ovine en france qui agonise (le prix de revient de l’agneau n’a pas bougé de puis les années 80 !).
tout ça pour dire que c’est un problème bien trop complexe pour le résumer à des primes (hein Bibi32 !), et à de vulgaires oppositions entre éleveurs et écolos.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès