• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur AAAdieu le triple A, il faut inventer une nouvelle société


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 11 novembre 2011 18:52

Que de foutaises ! En réalité, vous ne parlez tous que de fric et ce n’est pas un hasard....

Qu’est ce qui se passe en réalité : dans toutes les démocraties occidentales, comme tout allait à peu prêt bien, on a mis en place des procédures qui déconnectaient la dépense publique de l’économie réelle et des choix politiques.
Les bureaucratie se sont développées à tous va, pas par perversion, mais parce que c’est dans leur logique interne si personne ne les contrôle. Ainsi, ce n’est ni le peuple ni ses représentant qui décident au fond, par exemple, du nombre de fonctionnaire et de leur couts, mais des négociation inégales entre des syndicats super professionnalisés et des élus qui ont la trouille des pression sociales.

La preuve, dans tous les pays ou le politique à repris le dessus, cela se passe pas mal.

On nous fait ici le coup du chaos social si on dépense moins et que cela influe sur la demande. C’est une vaste fumisterie. Il suffit de sortir de France.
En Russie, nous avons eu au moins trois fois des crises autrement plus graves, des pertes de valeurs de la monnaie qui faisaient fondre en une journée les économies d’une vie, des salaires divisé par 2 ou 3 et c’est dur, mais le pays existe toujours.

En France, ce sont les bénéficiaires de la dépense publique sans limite qui hululent parce qu’il comprennent, non pas qu’ils vont perdre leurs revenus, mais que ceux ci vont être encadrés et qu’on va leur demander des résultats.

Il faut bien voir que si on diminue les salaires de toute la fonction publique de 10% cela la ramènera en pouvoir d’achat à une situation du genre il a 5 ans. Tu parle de chaos social.
 Bien sur ils consommeront moins à court terme, bien sur que cela pourra provoquer du chômage dans le privé, mais si il faut s’acheminer bille en tête vers une situation a la Grecque pour maintenir leur niveau de consommation je pense qu’eux aussi finiront par y perdre.

Notre principal problème démocratique aujourd’hui, c’est que nous sommes le pays ou il y a le plus de monde qui vit de la dépense publiques et dont les reveus sont liés à la possibilité d’augmenter les prélèvements ou d’emprunter.
5 millions de fonctionnaires, 1,5 millions d’associatifs, 600 000 entreprises publiques, toutes les professions du social pour se contenter des actifs, mais aussi tous les retraités, fonction publque ou non. A la fin on arriva à un truc du genre 37% de l’électorat. On est pas très loin des intentions de vote de gauche au premier tour, qui oscillent entre 40 et 45%

Ceux qui nous font pleurer avec les banquiers et le système capitaliste sont en réalité en train de défendre leur beefsteak, notamment au détriment des plus pauvres. Ce n’est pas illégitime en démocratie, mais ce n’est pas très reluisant.
Surtout, c’est inutile. Quand les caisses seront vraiment complètement vides, alors pour le coup, il y aura vraiment des risques que les réformes alors inévitables se passent assez violemment et pas de façon très négociées.

Alors plutôt que de nous re-re-refaire le coup de la mythique « troisième voie » entre capitalisme et communisme, vous feriez mieux de vous pencher sur une réforme de l’etat qui permettrait es services publics de qualité, des salaires en hausse, une économie en équilibre et un développement harmonieux ? Ce serait un égoïsme mieux compris.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès