• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Spip

sur Et si l'on moralisait (un peu) les gains du loto ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spip Spip 17 novembre 2011 12:31

@ l’auteur

Moraliser le Loto : vaste programme comme disait un porteur de képi de haute taille.

Qu’est-ce qu’on nous vend dans cette histoire ? Mais du rêve, bien sûr ! Et donc, vous souhaitez moraliser le rêve... Autant dire qu’il y a, d’un côté, un projet qui table sur des réalités et de l’autre, une irréalité foncière. Rien que pour ça, ça ne fonctionnerait pas.

Mais, bon, accrochons-nous au réel : prélever une partie des gains pour la redistribuer. C’est déjà fait, et pas qu’un peu ! l’État qui ne rêve pas, lui, prélève 37,5 % avant toute redistribution. Après, ce qu’il en fait pourrait relever du contrôle citoyen (un autre rêve) sur une affectation à des actions d’utilité morale, au lieu de tomber dans le grand trou sans fond du budget général (surtout en ce moment)

Concernant des gagnants pétant un câble devant l’énormité de leur gain, on peut comprendre. Au delà d’un certain nombre de zéros, l’irréalité peut vous faire glisser vers son côté sombre : la folie.

Autre chose. D’accord avec Verdi, les empereurs romains avaient bien compris le principe : pour garantir une certaine paix sociale, il fallait « du pain et des jeux », et si le pain venait à manquer, il fallait forcer sur les jeux. Étrangement actuel, non ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès