• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fabrice Duplaquet

sur Des médicaments trop chers pour les malades du Sud


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fabrice Fabrice Duplaquet 17 mars 2006 10:12

Le problème vient du fait que les médicaments sont considérés comme un bien de consommation au même titre qu’un écran plat ou qu’un litre de lait.

Si l’on veut retirer les médicaments des lois du marché alors il faut retirer aux laboratoires privés la commercialisation des molécules chimiques médicamenteuses mais...

Mais la politique de recherche actuelle prend une autre voie :

1/ les fonds publiques de recherche sont négligeables en matière de médicament comparativement aux investissement collossaux des entreprises privées.

2/ les quelques brevets déposés dans ce domaine par des chercheurs financés par les fonds publiques sont immédiatement revendus aux firmes privées.

Bref, inutile de crier au loup si nous ne prenons pas les mesures adéquates mais y sommes nous prêt ? Car cette mesure porte un nom qui fait frémir dans les chaumières : NATIONALISATION de l’industrie pharmaceutique. Moi je suis contre.

Une autre mesure serait de financer l’achat au prix du marché des molécules produites par les firmes privées (par des fonds de développement du sud) et de les revendre prix coûtant. Cela aura l’avantage de ne pas plomber la recherche privée qui produit des centaines de nouvelles molécules par an ce qui sauve des millions de vie mais alors certains vont crier encore plus fort.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès