• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Arturo Bandito

sur « Les Bienveillantes » de J . Littell ne finira jamais d'être relu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arturo Bandito Arturo Bandito 16 janvier 2007 09:16

Je suis toujours attristé quand j’entends quelqu’un dire qu’il ne lira pas « Les Bienveillantes ». Les raisons de ce refus sont rarement bien-fondées d’ailleurs mais basées sur des articles vite lues, des discussions télévisées entraperçues.

L’absolu nécessité de lire ce roman en plus des ouvrages de référence de Browning, Hilberg et autres est justement de vous plonger dans le cerveau de ce nazi. Car ne nous y trompons pas même si Aue n’est pas un antisémite fanatique, il est antisémite, raciste et profondément épris intellectuellement de culture fasciste.

Chaque page que va finir le lecteur aura été une lutte contre l’envie de voir son « héros » réussir : une mission, sa carrière, sa vie sentimentale, etc.

Le mérite (énorme) de Littell est là : vous rappeler que la vie est chaque jour un arbitrage entre morale et satisfaction personnelle. Combien renonceraient à leurs avantages matériels et aux honneurs si notre système devenait totalitaire, génocidaire ? Chaque jour nous faisons des compromis avec une morale supérieure. Littell nous rappelle que d’autres l’ont fait avant nous et sont devenus les plus grands criminels de l’histoire de l’humanité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès