• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tikhomir

sur Non au droit de vote aux étrangers


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tikhomir 28 novembre 2011 16:54

"La citoyenneté c’est vivre dans un pays, y payer ses impôts, exercer ses devoirs, respecter ses lois et bénéficier des droits correspondants."

Faux. Tous les pays ne sont pas une république et vous pouvez faire ça ailleurs, ça ne fera pas un citoyen. On pressent donc qu’être citoyen, c’est quelque chose de plus et en rapport avec la république et tout particulièrement la démocratie où le peuple est souverain.

S’il est possible à une personne étrangère de se rattacher à un peuple pour en partager la destinée, en démocratie, faire voter les étrangers est une aberration car des personnes qui ne se sont pas rattachées au peuple (et donc sont étrangères) influencent les décisions du peuple. C’est déjà le glissement à la négation de la démocratie, à savoir le droit à un peuple de s’auto-déterminer, le peuple perd sa souveraineté totale.

On peut effectivement distinguer citoyenneté de nationalité comme vous le faire, mais la France a pris le parti de confondre les deux, étant établi que lorsque quelqu’un a la nationalité, par la naissance ou plus tard par acquis, il devient aussi citoyen.

Bon, on sait ce que ça donne aujourd’hui la politique gauchiste, nationalité et citoyenneté sont bradés et on en arrive à vouloir brader le droit de vote sous couvert de générosité et d’humanisme, mais le principe de départ est tout de même juste : la personne qui se rattache au peuple gagne en conséquence le droit/la possibilité de participer à l’auto-détermination de ce même peuple (normal).

Où est la générosité et l’humanisme à nier au peuple la capacité à s’auto-déterminer ?

A mon sens, accorder le droit de vote aux étrangers est le début de la négation de la démocratie.

Ma conclusion est la même que celle de l’auteur : non au droit de vote des étrangers.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès