• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de koudou

sur Zimbabwe : anatomie d'une inflation de 1100 %


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

koudou 16 janvier 2007 11:10

Je ne pense pas que l’origine de la perte de confiance du dollar zim ait été une spéculation immobilière pour diverses raisons. Qu’il y ait eu une spéculation immobilière ne peut pas être nié, mais elle a été très modeste par rapport à ce que l’on a pu voir au Japon ou que l’on voit actuellement en Irlande à Dublin par exemple. Quand la bulle immobilière éclate, cela provoque toujours de très gros dégâts mais cela ne provoque pas l’effondrement économique d’un pays. En tout cas, cela ne crée pas une situation comme au Zimbabwe. De plus au Zimbabwe, il n’y a jamais eu d’éclatement d’une bulle immobilière.

L’explication la plus plausible vient de l’échec complet de la réforme agraire. C’est le Président actuel qui l’a lancé en confisquant les fermes aux fermiers blancs pour les confier aux fermiers noirs. Je ne discute pas cette décision de changer une situation injuste qui venait d’un historique colonial, ni des accords passés avec Thatcher et qui n’ont pas été suivis par Blair sur ce sujet. Par contre, je vais commenter le fait qu’une grande partie de ces fermes a été en fait donnée à des politiques noirs qui n’avaient aucune idée de la manière dont on cultivait et qui a entraîné une baisse de production dramatique.

Dramatique parce que d’une situation exportatrice en produits alimentaires (de tout : maïs, l’aliment de base, produits laitiers comme beurre et fromage, viande, etc ...) à une grave pénurie alimentaire plaçant le pays en situation de crise humanitaire. En plus, du fait de cette expropriation discutable, et sous l’impulsion de Blair, le colons étant majoritairement d’origine britanique, plus personne ne prête de l’argent au Zimbabwe, à commencer par le FMI.

Et cette situation a été créée dans un pays donc l’économie commençait à être un peu chancelante. Depuis l’arrivée au pouvoir de son Président actuel. Et ce n’est pas une estimation, c’est le PIB qui le dit.

Depuis 10 ans, le PIB baisse entre 10 et 15% par an et a été divisé par deux. Quand la France est dans un état de récession économique lorsque son PIB augmente de 1% au lieu de 2%, on a du mal à imaginer ce que voudrait dire une baisse de 50% du dit PIB.

Non, l’explication par la spéculation immobilière ne peut pas être tenue pour exacte. En tout cas, affirmer qu’elle a contribué de façon importante voire majoritaire comme cela est rédigé dans le commentaire donne une fausse indication au lecteur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès