• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fab

sur Euro-obligations : et si Angela Merkel avait raison ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fab Fab 30 novembre 2011 10:24

@Tiberius je réagis un peu tardivement à votre commentaire,désolé. Je ne vous suis pas sur ceci :

"Oui, mais le résultat entre le crédit d’une banque et celui de la BCE serait le même seulement si la BCE réévaluait pareillement à la hausse ses taux d’intérêt pour tenir compte de l’accroissement de la masse monétaire ainsi suscitée« 

Un crédit crée par la BCE ou une banque privée, ça a le même effet sur la masse monétaire. Ou plutôt, il est moindre pour la BCE qui n’a même pas besoin de se doter en réserve en euros en contrepartie du crédit.....

Mais tout ça c’est de la théorie. En pratique la BCE a déjà déboursé 200 milliards d’euros pour son »programme pour le marché de titres" dans le cadre duquel elle rachète, sur le marché secondaire, donc aux banques privées, leurs titres de dettes souveraines risquées. Titre qu’elle rachète à un prix dépassant largement leur valeur. La BCE vient de demander aux banques centrales des pays de la zone euros de la financer d’un nouveau jet de 200 milliards d’euros pour le même programme.

C’est très bientôt 400 milliards d’ qui auront été sortis par la BCE, soit près de 4% de la masse monétaire de l’euro. Vous avez vu de l’inflation vous ?

Par contre cet argent part directement dans les caisses des banques pendant qu’on demande aux citoyens de faire des efforts ....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès