• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de boug14

sur Faut-il défendre l'Algérie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

heliogabale boug14 30 novembre 2011 22:20

Le système algérien est un système oligarchique, de la même sorte que dans les pays occidentaux, sauf que ce système est bien moins rodé, moins bien construit, plus amateur. L’Algérie a une pratique des élections très aléatoires, avec pas mal de fraude ou d’ententes.


Quand l’oligarchie a choisi un candidat, ils ne savent pas le faire passer autrement qu’en bourrant les urnes ou en truquant le taux de participation (en 2009, c’était le cas, sinon les 90% de Bouteflika sont crédibles vus les challengers)

Leur constitution est copiée sur la constitution française, à cela ils ajoutent un peu d’algérianité, ce qui se traduit par l’introduction d’un code de la famille inconstitutionnel.

C’est un régime certes répressif, mais qui a appris à réprimer en faisant couler le moins de sang. Depuis les émeutes en Kabylie en 2001, ils ont du faire face à des émeutes récurrentes qui ont permis aux policiers de gérer les confrontations en faisant le minimum de morts.

Ainsi en janvier dernier, l’Algérie a su calmer sa jeunesse en sachant faire preuve de mesure dans sa répression (5 morts je crois dont certains ne sont pas imputables aux policiers et d’autres dont on peut parler de légitime défense). Dans le même temps, les émeutiers n’avaient pas de revendications politiques aussi fermes qu’en Tunisie par exemple ou même en Libye.

L’Algérie a été confrontée également à un soulèvement islamiste (années 90, guerre civile) puis berbériste (début des années 2000, émeutes puis désobéissance civile) qui ont toutes deux échouées (le pouvoir a su manier dans le même temps la carotte et le bâton assez habilement, surtout avec les islamistes dont une des franges est au pouvoir). Ces antécédents a pu réfréner l’envie des Algériens de changer de régime, fatigués et déçus tant par le pouvoir que par les mouvements de sédition.

Sinon, en Algérie, il y a trois grands mouvements : les islamistes, les nationalistes et les berbéristes (apparentés aux démocrates). Je ne pense pas me tromper que les islamistes (dans leur globalité, des salafistes aux islamistes francophones intellectuels) c’’est 50%. Après, je crois qu’aucun mouvement actuellement serait capable d’unifier toutes les composantes islamistes comme le FIS avait réussi à le faire.

Les nationalistes autour du FLN représente 25 à 30 % de la population. Ils ont encore beaucoup d’influence dans la société notamment grâce aux organisation de moudjahidin et d’enfants de moudjahidin qui sont des relais précieux dans la société. Mais c’est probablement la mouvance la plus gangrenée par la corruption, l’affairisme et le clientélisme.

Les berbéristes et démocrates représentent le reste (20 à 25 %). C’est le FFS qui est je crois encore, s’il daignait sortir de son silence, qui est la force démocrate la plus importante si ce n’est la plus hégémonique.

Mais, il faut faire attention : les frontières entre ces trois composantes sont extrêmement poreuses. Typiquement, le SG du FLN, Belkhadem est très islamo-compatible, tandis que d’autres au sein du FLN sont plus proches des démocrates. 

Est-ce que l’Occident pourrait intervenir en Algérie ? Je ne le crois pas, la France pour des raisons historiques et aussi parce que plus de 10 % de sa population a un lien direct ou indirect avec l’Algérie (immigrés, leurs enfants, pieds noirs et leur enfants, coopérants, contingents...). Ou sinon pour sauver le régime. Les autres parce que l’Algérie est un pays beaucoup plus peuplé que la Libye, plus vaste que la Syrie et parce que les côtes algériennes sont trop proches. Le régime ou certains de ses affidés, par désespoir, pourrait essayer de toucher les côtes françaises, espagnoles ou italiennes.

Le régime peut tomber bien évidemment, notamment parce que les têtes sont vieillissantes et parce qu’il y a une génération d’officiers plus jeune qui aspire également au changement. S’il y a changement, ça viendra des colonels et d’une partie de l’oligarchie qui jugera bon de se débarrasser de l’autre partie.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès