• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Marchés financiers, folie ou logique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 1er décembre 2011 17:42

Vous commencez plutôt bien en posant que ce qui compte pour les traders ce sont les convultions, disons les mouvements, quel qu’en soit le sens.
Mais, alors que vous avez ouvert sur la question des hausses soudaines, vous n’y avez pas du tout répondu.

Je vais donc essayer de complèter cette lacune.

D’abord et quasiment en exergue, oui la bourse est déconnectée (disons à 95%) de la réalité.
Il se trouve que la bourse est, pour une belle partie très connue, assise sur les cours d’entreprises, ce qui donne à croire qu’elle colle à leur réalité.
En réalité, au fil des ans, surtout depuis 1990 2000, elle ressort de plus en plus aux yeux des opérateurs, comme un jeu de paris sur des courbes, courbes de n’importe quoi.
Les traders s’amuseraient exactement autant et avec autant d’argent en pariant par exemple sur l’incendie de ma maison (sans même que je le sache). Si une bande de copains parvient à intéresser du monde à ce pari sur l’incendie de ma maison, il va y avoir du monde, chacun va voir ce monde affluer, les mises vont augmenter, ce pari va s’institutonnaliser et peser très lourd. Il y aura toutes sortes de rumeurs, les unes allant à dire que ma maison est très inflammable d’autres qu’elle est au contraire ininflammable et la coube des paris va monter et descendre selon les ambiances.
Et surtout selon des principes de forces, d’accumulation de forces et de canaux.

C’est comme ça, je n’y peux rien, il a toujours été considéré que les mouvements visaient à se réaliser entre deux lignes parallèles formant trend ou canal. Le principe étant fractal. Il a également toujours été considéré qu’un léger trémoussement pendant longtemps provoquait une impatience et qu’un jour, cette accumulation exploserait en hausse ou en baisse.



Exemple récent sur le CAC 40
Le 17 août 2011 le cours a fait un plus haut de séance à 3 288
Le 23 sept il fait un plus bas à 2 693
Le 28 oct il fait un plus haut à 3411

Un trader ATiste va donc poser que si après ce plus haut du 28 oct ;, le cours retombe, retombe, retombe, il pourrait bien finir par toucher le bas d’un canal qui n’existe pas encore mais qu’il eput déjà dessiner en considérant les trois points extrêmes prédédentset en tirant dessus des parallèles.

Par exemple le 11 nov, cet ATiste va tirer un trait entre les sommets 17 Août 28 Oct et il va en reporter la parallèle qui passe par le plus bas du 23 sept.
Et il va attendre en devenant de plus en plus sûr que le contact avec cette parallèle va se produire. (A noter alors au passage qu’il considère aussi d’autes figures et lignes dont une ETE et aussi la médiane de son canal ainsi anticipé (Une médiane de canal, son contact ou sa traversée fait toujours réagir le cours)
Toujours le 11 nov, il va se dire que quand le cours va ’très probablement" toucher le bas de son canal spéculé, il rebondira dessus forcément, surtout s’il s’est crashé dessus à pleine vitesse comme attiré par un aiment.

Il va de soi que ce trader sera donc vendeur de la chose, du CAC en l’occurrence (dont il se moque des fondamentaux) Mais il réglera ses outils afin de se tenir prêt à passer acheteur dès le touch de ce bas de canal (avec une certaine prudence tout de même, on ne sait jamais)
Et voilà que le cours chute, chute et s’immobilise pilie poil sur ce bas de canal où il était attendu par quelques milliers d’ATistes. Cette grande quantité d’ATistes considérant tous que vu la grande vitesse avec laquelle le cours était tombé sur la rive sud du canal (haussier) il ammait forcément rebondir, tous inversent leur VAD à son contact, le cours s’y repose deux séances et là, chacun surveille pas tant la moindre descente que la moindre remontée. Chacun sachant que cette remontée sera suivié, elle sera exponenielle. Les milliers d’ATistes ayant cessé de VADer, tous commençant à Acheter un peu, le cours commence à monter et là c’est le top départ de la folie haussière. Peu importe qu’un météorite se soit écrasé sur la Maison Blanche ou que l’Europe ait déposé son bilan, le rebond hjyper technique sera joué et c’est ce qui a produit les beaux marabozus verts de cette semaine.

Depuis 4 mois que le cours se tortille entre 2500 et 3 500, le plus beau coup de trading ATIste était à jouer sur cette réflexion, ; sur ce principe de 4 point finalisant un trend. Et cela sans aucune considération de quelque réalité autre que graphique.

Ensuite ?
Selon les mêmes principes, le rebond de cette semaine, qui valide donc ce canal qui avait mis 4 mois à se dessiner mais que les ATIstes avaient su envisager dès le 28 oct ; doit s’interroger sur la médiane de ce canal ; Et c’est exactement ce que fait le cours ce soir. 
Tous ceux qui ont joué cette semaine le plus beau coup de ces 4 mois, vont passer à la caisse. Ils vont vendre, pas trop vite mais assez vite afin de ne pas faire s’effondrer les cours. Seuls les PP n’ayant rien compris à ce jeu resteront à l’achat, voire renforceront.

Les Atistes ne reviendront à l’achat (mais moyennement car ils n’attendent plus de super coup tout de suite) que si le cours passe au-dessus de cette médiane.

En fait il y a bien d’autres lignes et figures qui sont considérées dont une certaine ROB qui va bloquer le cours, s’il monte, vers 3220 

Et si le cours s’écarte de la médiane pour repartir au sud, les Atistes vont l’attendre encore une fois sur le bas de ce même canal mais il parieront cette fois sur sa traversée, non sur un autre rebond.



Comme ce jeu est devenu très technique ou ATiste, je trouve très regrettable qu’il repose encore sur des actions alors qu’il serait tout à fait concevable de laisser les actions des entreprises entre les seules mains d’investisseurs Long Terme et renvoyer alors les traders ATiste poursuivre leur jeu passionnant ailleurs. Par exemple sur l’épaisseur de la neige à la place de la Concorde au 13 janvier. Il s’y amuseront et y transpireront tout autant sans nuire à quiconque.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès