• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pierrarnard

sur Les ampoules à économie d'énergie : un vrai faux progrès


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pierrarnard 2 décembre 2011 12:41

Bonjour Fergus,
loin de moi l’idée d’envisager de commettre de près ou de loin le crime de contestation du rechauffement climatique.

Simplement j’abhorre la propagande qui en est faite par les lobby financiers en recherche de croissance a tout prix et qui ont fabriqué une nouvelle manne en criant a tous les vents « achetez écolo ou vos enfants vont mourrir »

Ainsi ou nous incite (ou oblige dans le cas des ampoules ) a jeter nos vieux produits polluants pour en acheter de neufs moins polluants avec l’argument culpabilisant de la destruction de la planète.

Comme je le dis plus haut j’achète un lave vaiselle neuf 300€ de plus parce qu’il consomme 10l de moins que celui que j’ai.
Comme ma conscience ecolo est forte, j’admet que je mettrai 20 ans a amortir la difference, mais je peux regarder mes enfants dans les yeux et enplus je reduis mes douches de 30 secondes .

Donc je jette mon lave vaisselle actuel qui aurait pu durer encore 5 ans et je genère donc l’empreinte carbone soit de son recyclage soit de sa destruction.

En plus il y a l’empreinte de la fabrication de celui que j’achète.et dont je n’aurai pas eu besoin si j’etait resté hors du champ de conscience du moment.

Question, la somme de ces 2 empreintes est elle inférieure au gain des mes 3 metres cubes d’eau annuel economsés ??


Pareil avec ma voiture dont on me laisse netendre qu’au bout de 5 ans elle est devenue dangereuse puisqu’il faut la passer en controle technique.

J’achète donc un tas de ferraille neuf plus cher pour consommer 50 g de CO2 par km soit avec 12000km par ans de français moyen 600kg annuel de CO2 et je regarde mes enfants avec amour.
Mais quid de l’empreinte du recyclage de mon tacot (ou de son roulage d’occasion) et de la fabrication de mon carrosse ???

Ne voit on pas poindre sous cette bienséance ecologique les travers de la société de consommation qu’elle entend pourtant eradiquer ???

Ainsi , a l’insu de mon plein gré je polluerai plus en achetant écologique qu’en restant comme je suis ???

Et si en plus dans mon lave vaisselle, comme pour les ampoules et la bagnole, on me glisse de l’obsolescence programmée, j’en rachète un autre dans 3 ans et en bon dindon j’economiserai encore 5 autres litres d’eau tous mes 2 jours de vaisselle...en ayant pollué 2 fois plus que si j’avait gardé le premier....

Elle est la dedans , la continuation folle de la croissance.....
Si je veux etre écolo, j’achète du réparable, et surtout je répare.

Mais soyons rassurés pendant que nous sauvons la planète en vidant nos tirelires dans l’écologiquement responsable les norias de camions a 40l aux cent continuent pour que nous ayons des cerises a noel et 60% de l’eau potable part par les fuites des réseaux non entretenus.....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès