• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laurent

sur CPE : un combat incertain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent (---.---.93.242) 17 mars 2006 14:21

Comme vous je ne crois pas que le CPE soit le fond du problème car en fait il ne fait que pérenniser une situation. Effectivement cela fait de nombreuses années que les entreprises ont organisé la flexibilité en recourant de plus en plus à l’interim, aux CDD, aux consultants (comme je l’explique dans un article publié ici : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=7676 et basé sur mon expérience personnelle). Cette flexibilité se fait au mépris du droit du travail (tout en faisant tout pour que le prouver soit extrêmement difficile) et avec la complaisance des inspections du travail qui sont parfaitement au courant de la situation.

En fait je pense que ce que démontre la mobilisation contre le CPE c’est la capacité de refus du libéralisme économique finalement encore vive en France. Cela n’est sans doute pas complètement exprimé de cette manière mais cela y revient. Finalement ce qui se passe c’est que la majorité des gens refusent que leurs vies soit assujetties entièrement au bon vouloir des entreprises et du marché. Et cela est plutôt une bonne nouvelle, la marche ultra-libérale dans laquelle s’est engagée la planète, principalement depuis Reagan, est suicidaire. Tout le monde le sait, tout le monde est résigné... Sauf un petit clan d’irréductibles gaulois, hé bien tant mieux. Il est temps de se rendre compte que les réformes libérales ne font que générer des écarts encore plus importants entre riches et pauvres, ne permettent pas du tout d’élever le niveau de vie dans le tiers monde et n’aboutissent pas du tout, contrairement à la doctrine établie, à réguler le marché.

le communisme a échoué et tant mieux car la forme qu’il avait prise était pire que tout. Mais cela ne signifie pas que d’autre systèmes de gouvernement sont impossibles. Arrêtez donc de traiter de gauchistes les gens qui s’opposent au libéralisme et de croire que se ne sont que quelques nantis qui veulent conserver leurs « privilèges » (et quels privilèges !!!) qui s’opposent à de telles réformes.

Au fond d’eux-mêmes les jeunes ont compris que quelque chose de plus important se joue ici, il n’y a plus d’opposants à l’ultra-libéralisme qui inspire directement le CPE (à part peut être en Amérique du Sud ou les expériences de Chavez, Lula ou Morales sont à suivre de près). Alors il est temps de montrer que décidément non, on ne peut pas continuer comme cela. Et dans la foulée, il serait souhaitable que des mouvements de réflexion sur la société se mettent en place pour réfléchir aux moyens de sortir du libéralisme économique le plus dur qui est en train de se répandre partout.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès